L’air le plus pollué au monde se respire en ce moment à Montréal à cause des incendies de forêt

Une fumée âcre recouvrait dimanche 25 juin Montréal d’un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la ville à l’air le plus pollué au monde, selon une entreprise spécialisée.

Un avertissement de smog émis par Environnement Canada est en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Il y a tellement de particules fines que Montréal est la ville ayant la pire qualité d’air au monde dimanche 25 juin, selon Iqair, entreprise suisse spécialisée dans l’étude des polluants atmosphériques.

« C’est vraiment comme un brouillard, sauf que là c’est de la fumée à cause des feux de forêt. On a vraiment de la misère à respirer, ça pique un peu les yeux aussi », constate Fauve Lepage Vallée, 18 ans.

Avec son amie, elle observe le centre-ville tout enfumé depuis le parc Jean-Drapeau, situé en face. Des concerts devaient y avoir lieu dimanche après-midi. « On était supposées aller au festival des Piknic Electronik, mais ça a été annulé », regrette Fauve.

Plusieurs activités reportées à cause de la fumée

A cause de la fumée, plusieurs activités ont dû être reportées, notamment l’Ironman de Mont-Tremblant, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, et le relais mixte de la World Triathlon Championship Series dans le Vieux-Port de Montréal.

Le port du masque est recommandé et les activités extérieures sont déconseillées jusqu’à lundi. « Le Comité de coordination des mesures d’urgence nous demande de fermer les piscines, les pataugeoires et les plateaux sportifs extérieurs au moins jusqu’à lundi midi », a écrit sur Twitter Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal..

 

Source :