Lancement amont de la campagne : Le 15 mai, c’est la Journée mondiale des blaireaux !

Pour alerter sur la cruauté du déterrage et améliorer les connaissances sur le plus grand des mustélidés de France, l’ASPAS propose de mettre les blaireaux à l’honneur le temps d’une journée, le 15 mai. Où que vous habitiez, participez avec nous au succès de cette journée !

Parce que les blaireaux sont de plus en plus connus du grand public mais aussi et surtout parce que la période complémentaire de vènerie sous terre est encore trop présente, que cette chasse cruelle n’est pas remise en question, et que chaque année des milliers de blaireaux sont abattus de manière sauvage et injustifiée, l’ASPAS propose une journée mondiale des Blaireaux le 15 mai.

1ère édition en 2022 : nous espérons une date entrée dans l’inconscient collectif dès la 2ème édition ! 

Cette journée est lancée par l’ASPAS mais a bien pour objectif de rassembler le plus grand nombre autour du blaireau. Si le déterrage était interdit et que le blaireau devenait une espèce protégée, ce serait une victoire collective dont le combat est porté de longue date par nombre d’entre nous. 

En tant que protecteurs des animaux, nous proposons à toutes les ONG de participer à cette journée en relayant à partir du 15 avril l’appel du 15 Mai et rejoindre ainsi notre belle bande de blaireaux 😉

En validant votre participation, nous pourrons insérer votre logo sur la page internet qui sera créée à cet effet et pourquoi pas co-construire ce rassemblement national.

Nous proposons un rassemblement sous deux angles :

– Un rassemblement national à Paris à partir de 14h place de la république

– Des rassemblements organisés par tous ceux qui le souhaitent partout sur les territoires (plusieurs de nos délégations organiseront des rassemblements devant nos préfectures*).

Objectifs : sensibiliser sur le blaireau et mettre fin au déterrage !

 

D’ici là, et afin de suivre le chemin de pétitions citoyennes, nous avons déposé une pétition sur le site du Sénat en espérant voir naitre au plus vite une commission parlementaire sur l’abolition de la vènerie sous terre. Merci de relayer dès que vous le souhaitez cette pétition qui permettra à nos associations d’être auditionnées en temps voulu (oui nous y croyons !). Nous avons récolté plus de 100 000 signatures sur la pétition de mesopinions, nous avons bon espoir ! Nous savons néanmoins que tous ne re-signerons pas car la procédure sur e-petition est plus contraignante. 

La communication sur la journée du 15 mai est en cours de finalisation : tout sera prêt pour le 15 avril (affiches et flyers). En PJ les affiches en version non définitive pour une première idée. Un kit de communication sera disponible pour toute personne ou collectif intéressés. Nous préparons à cet effet un formulaire en ligne pour centraliser les évènements organisés sur les territoires.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler de vive voix, en espérant que nous serons nombreux !

* Presque 40 préfectures ont déjà annulé la période complémentaire (comme vous pourrez le voir sur cettecarte élaborée en collaboration avec AVES) : il s’agira de les féliciter et de les pousser à ne plus jamais la reconduire. Quant aux autres préfectures, il s’agira de leur conseiller de faire comme leurs pairs…

Animal discret aux mœurs noctambules, le blaireau reste mal connu en France. Victime régulière des collisions routières, on a hélas plus de probabilité de le voir mort sur le bas-côté de la route que vivant lors d’une balade en forêt. Surnommé « petit ours des campagnes », le plus gros de la famille des mustélidés subit par ailleurs l’une des chasses les plus cruelles qui soient en France : la vénerie sous terre. Et ce, dès le 15 mai, en pleine période d’élevage des jeunes au terrier !

Le dépliant : ICI

À l’ASPAS, nous luttons depuis des années pour réhabiliter ce paisible fouisseur de vers de terre, pour qu’il soit simplement respecté pour ce qu’il est : un blaireau !