Le Comité français de l’UICN renouvelle sa gouvernance

Les membres du Comité français de l’UICN ont renouvelé ce jour Maud Lelièvre à la présidence de l’association, ainsi qu’un nouveau Bureau et de nouvelles présidences de commissions
d’experts. Cette équipe sera chargée d’organiser la mobilisation pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU DU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN
Le Conseil d’administration, qui réunit les représentants des 74 organismes membres du Comité français de l’UICN, ainsi que les président/es de chaque commission d’expert/es, a élu pour une durée de 3 ans son nouveau Bureau, dont la nouvelle composition est la suivante :
Présidente Maud Lelièvre, Ligue pour la protection des oiseaux
Vice-présidents Jean Jalbert, Fondation Tour du Valat; Sébastien Mabile, Société française du droit de l’environnement; Cécile Erny, Association française des parcs zoologiques; Fanny Rouxelin, WWF France
Secrétaire générale :Nirmala Séon-Massin, Muséum national d’Histoire naturelle
Secrétaire générale adjointe :  Guillemette Rolland, Conservatoire du littoral
Trésorière : Valérie Collin, Noé
Trésorier adjoint : Emmanuel Delannoy, Humanité et Biodiversité

 

ÉLECTION DES NOUVELLES PRESIDENCES DES COMMISSIONS D’EXPERTS DU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN
Le Comité français de l’UICN est aussi constitué d’un réseau de plus de 250 experts répartis en 5 commissions thématiques qui apportent leurs connaissances dans les travaux de l’organisation. Les président/es des commissions siègent au Conseil d’administration qui les a également renouvelés pour un mandat de 3 ans.

Sauvegarde des espèces : Martine Bigan

Aires protégées : Gilles Kleitz

Droit et politiques environnementales : Violaine du Pontavice

Gestion des écosystèmes : Freddy Rey

Education et communication : Christine Virbel Alonso

MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE COMMISSION D’EXPERTS ET DE DEUX NOUVEAUX GROUPES DE TRAVAIL
Le Conseil d’administration a aussi lancé la mise en place d’une Commission « Climat et biodiversité » et deux nouveaux groupes de travail, l’un sur les « autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCEZ) et l’autre sur le trafic des espèces sauvages. Leur préfiguration sera respectivement réalisée par Ghislain Bardout (Under the Pole) et Charlotte Meunier (Réserves naturelles de France), Philippe Gamen (Fédération des parcs naturels régionaux de France), et Jean-Christophe Gérard (Association française des parcs zoologiques).

BILAN DES ACTIVITES DES TROIS DERNIERES ANNEES
S’agissant des travaux des commissions, concernant la commission « aires protégées », des avancées ont été réalisées sur la Liste verte des aires protégées (aires protégées labellisées pour leur gestion exemplaire) avec 23 sites labellisés en France, la libre évolution, les AMCEZ, et les aires marines protégées et les zones de protection forte.
La commission « sauvegarde des espèces » a produit des recommandations en faveur du retrait du putois d’Europe des classements ESOD, du plan national sur le loup, la réduction des captures accidentelles de cétacés, en parallèle de la publication de différents chapitres de la Liste rouge des espèces menacées en France. La commission « gestion des écosystèmes » a poursuit ses travaux en faveur des Solutions fondées sur la nature, la prise en compte de la biodiversité dans les énergies renouvelables, et la Liste rouge des écosystèmes en France a également été développée. Concernant la commission « droit et politiques environnementales » : elle a été impliquée fortement sur les sujets « une seule santé » (One Health), le trafic des espèces sauvages : de nombreuses propositions juridiques ont été formulées sur l’encadrement et l’évolution du trafic. La commission « éducation et communication » s’est attachée à développer l’éducation à la nature et les liens nécessaires à tisser entre la nature et culture.

MOBILISATION POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 2025
Le Comité français de l’UICN a examiné la liste de 33 projets de motions qu’il souhaite déposer avec ses membres pour ce prochain Congrès mondial. Leur rédaction va être lancée prochainement pour être présentée et débattue au Congrès français de la nature et au Forum européen de l’UICN à l’automne. Elles chemineront ensuite jusqu’au Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 9 au 15 octobre 2025 aux Emirats arabes unis.

A propos du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) www.uicn.fr Le Comité français de l’UICN est une ONG qui regroupe le 2ème plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec 74 membres : associations, établissements publics, collectivités locales, deux ministères, et plus de 250 experts. L’UICN est aujourd’hui la plus vaste organisation mondiale de conservation de la nature avec plus de 1 400 organisations membres et plus de 15 000 experts (biologistes, économistes, juristes…), présents dans 160 pays. Son expertise et ses recommandations ont fortement contribué à la prise de conscience mondiale quant à l’effondrement de la biodiversité et aux solutions à mettre en œuvre. Le Comité français décline la vision de l’UICN dans notre pays, celle d’« un monde juste qui valorise et conserve la nature », et apporte l’expertise française dans le réseau mondial. L’UICN est la seule organisation environnementale qui a le statut d’observateur auprès de l’ONU. L’UICN permet à ses membres et experts (biologistes, économistes, juristes…) de collaborer au niveau international afin de partager leurs connaissances et leur action sur la biodiversité. Depuis sa création en 1948 à Fontainebleau, l’UICN a proposé 1 300 recommandations pour préserver la biodiversité et a permis de structurer et renforcer l’action mondiale dans ce domaine. Tous les quatre ans, elle organise le Congrès mondial de la nature.

Contact : Camille Aspar, Chargée de communication 07 48 12 31 99 / camille.aspar@uicn.fr