Le Libé des animaux, lundi 24 décembre

28 pages d’enquêtes et de reportages sur la vie des animaux…

EDITORIAL

Bien-traitance

A l’heure où les rennes chargent leur traîneau de tonnes de cadeaux dans l’imagination de millions d’enfants, qui se soucie de leurs conditions de travail ?…

  • «C’est le bruit du carlin content»

    LIBÉ DES ANIMAUX

    «C’est le bruit du carlin content»

    Rôle d’Arnold, canidé de 13 ans, sur ce plateau de cinéma d’Epinay : vivre sa vie de chien. Son agent, Simon Thuriet, se base sur la confiance et l’absence de contrainte.

  • Plein les pattes

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Plein les pattes

    Bœufs de trait, chevaux à la mine, chiens pour aveugles… De nombreuses tâches ont échu aux bêtes au fil des siècles. Aujourd’hui, l’idée d’un code du travail animal fait son chemin pour que domestication ne rime pas avec exploitation.

  • «Je ne demande pas plus à mes vaches que ce que leurs capacités leur permettent»

    LIBÉ DES ANIMAUX

    «Je ne demande pas plus à mes vaches que ce que leurs capacités leur permettent»

    Dans leur ferme, Eglantine Touchais et Stéphane Galais veillent à ce que leurs bêtes aient de bonnes conditions de vie moyennant une participation mesurée aux activités agricoles.

  • Burkina Faso : chasseurs et braconniers se taillent la peau du lion

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Burkina Faso : chasseurs et braconniers se taillent la peau du lion

    Bien que classé espèce protégée en danger critique d’extinction, le félin est pris pour cible par des Français amateurs de safaris comme par des Burkinabés qui le revendent à la découpe sur les marchés. «A ce rythme, l’espèce sera éteinte dans moins de cinq ans», s’affole un expert local.

  • Le rat-taupe nu, hure de jouvence

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Le rat-taupe nu, hure de jouvence

    La bestiole, laide comme un «pénis fripé» selon les scientifiques, a tout pour intéresser la recherche biomédicale : elle peut vivre trente ans sans aucun problème de santé et survit dix-huit minutes sans oxygène.

  • Chronique «Age bêtes»

    Les zoos argentins PRIés de s’écologiser Jusqu’à sa mort en juillet 2016, dans son enclos du zoo de Mendoza, on le présentait comme «l’ours le plus triste au…

  • «Le rapport aux animaux remonte souvent à l’enfance. C’est un fil rouge.»

    L’ex-animateur d’Une Famille en or, Bernard Montiel, présente chaque mois Animaux stars, une émission où une personnalité déboule avec son toutou ou sa…

  • Le cirque des bébés fauves à selfies

    C’est stylé : frimer et faire des selfies en compagnie d’un lionceau ou d’un bébé tigre. Certains achètent même ces petits félins comme ils se procureraient un…

  • Quand les animaux aussi s’automédiquent

    Un éléphant, ça trompe énormément. Mais que dire d’un pachyderme qui fume abondamment ? La diffusion, fin mars, d’une vidéo d’une éléphante d’Asie en train de…

  • 68 293

    C’est le nombre restant de girafes matures à l’état sauvage. En trente ans les populations de ce grand mammifère ont diminué de 40 % dans les savanes…

  • Les souffrances des cobayes de plus en plus disséquées

    Les souffrances des cobayes de plus en plus disséquées

    Des pistes alternatives aux expériences sur les animaux émergent et sont encouragées par la loi. Mais la transition tarde.

  • Diaporama : des bêtes lanternes à Paris

    Araignées bleues, ours jaunes et flamands roses : Christophe Maout a photographié pour Libération les extraordinaires animaux en lanternes chinoises visibles…

  • Bétaillères maritimes : à Sète, l’arche de nausée

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Bétaillères maritimes : à Sète, l’arche de nausée

    Chaque année, une centaine de bateaux accostent dans le port de l’Hérault pour charger du bétail à destination de l’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Moins réglementée que le transport routier, cette activité inquiète les défenseurs des animaux, qui dénoncent son opacité et les conditions de «survie» et de mort des bêtes en mer.

  • Combats de coqs : prises de becs à Mouchin

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Combats de coqs : prises de becs à Mouchin

    A la frontière belge, les derniers adeptes des luttes à mort de gallinacés préservent une pratique uniquement autorisée dans le nord et aux Antilles.

  • Régime «healthy» : quand la gamelle singe l’assiette

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Régime «healthy» : quand la gamelle singe l’assiette

    Viande crue, végan, bio, sans gluten… Le marketing de la nourriture pour animaux est de plus en plus calqué sur celui des humains. Au risque superflu de nuire à la santé des deux.

  • Abattoirs 30 Millions d’Amis alerte le monde des courses hippiques

    La fondation 30 Millions d’Amis a demandé jeudi aux dirigeants de France Galop, de la société le Trot et du PMU «d’offrir une retraite bien méritée aux chevaux…

  • La disparition des animaux expliquée aux enfants

    La Terre a perdu plus de la moitié de ses bêtes sauvages en quarante-quatre ans. Un terrible constat, qui pousse à s’interroger : qui est responsable ?…

  • 80

    C’est, en euros, le montant moyen des dons reçus par la SPA en période de Noël, saison «propice à la générosité du public», se félicite un porte-parole. Même…

  • En haut de la pile Conte cruel de la vengeance animale

    Isaac, jeune homme romantique amoureux de la nature et de la faune sauvage, se lance dans une série d’actions violentes afin de protéger les animaux….

  • Chez les singes, tous les coups sont dans la nature

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Chez les singes, tous les coups sont dans la nature

    La stratégie de reproduction des primates est basée sur la qualité plutôt que la quantité. Des bonobos échangistes aux orangs-outans célibataires endurcis, zoom sur la diversité de leurs foyers.

  • Échangistes Les Chimpanzés et les bonobos

    Trahison, négociation et dissimulation, la vie des communautés regroupant plusieurs mâles et plusieurs femelles est subtile et pleine de rebondissements. Sont…

  • CélibAtaires Les orangs-outans

    La solitude est un choix ambigu. Elle rend plus faible face aux prédateurs mais réduit le besoin en nourriture. Elle limite les interactions sociales mais…

  • AU diapason Les gibbons

    Dans les forêts d’Asie, le chant du gibbon s’entend à 2 kilomètres à la ronde. A l’instar de certains oiseaux, ce grand singe (donc hominoïde) marque son…

  • Harem Les gorilles et les babouins

    Le harem est lié à la notion d’infanticide depuis la description de cette pratique chez le gorille en 1979. En effet, l’objectif de cette organisation résulte…

  • Donner la langue aux chats

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Donner la langue aux chats

    «Libé» a tenté de parler avec ses quatre félins à l’aide d’une appli censée faciliter la communication. Bilan : l’humain a plus rigolé que les bêtes, effrayées et agacées.

  • «Le langage des émotions est pour moi celui du cœur»

    LIBÉ DES ANIMAUX

    «Le langage des émotions est pour moi celui du cœur»

    Le vétérinaire en chef de la Ménagerie du zoo du Jardin des plantes, Norin Chai, explique qu’il est aussi important pour le félin de nous marquer de son odeur que de décoder la nôtre.

  • Frans de Waal : «Ne pas voir nos similitudes est une forme d’

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Frans de Waal : «Ne pas voir nos similitudes est une forme d’ »anthropodéni »»

    Le primatologue et biologiste américano-néerlandais affirme que comme les organes, les émotions sont partagées par les humains et les animaux. Et considère que dénigrer cette thèse en la qualifiant d’anthropomorphisme reflète uniquement la volonté de l’homme de se voir comme un être unique et au-dessus de la chaîne animale.

  • «Les passereaux chantent depuis 10 millions d’années»

    LIBÉ DES ANIMAUX

    «Les passereaux chantent depuis 10 millions d’années»

    Le premier bioacousticien français, Jean-Claude Roché, 87 ans, qui a passé sa vie à enregistrer les mélodies des oiseaux, constate la disparition de nombre d’entre eux.

  • «Losses», les cadavres exquis de Claire Morgan

    LIBÉ DES ANIMAUX

    «Losses», les cadavres exquis de Claire Morgan

    Deyrolle expose la plasticienne irlandaise de 38 ans, qui pratique, outre la calligraphie, la taxidermie. Ses œuvres composées d’animaux empaillés sont paradoxalement délicates et lumineuses.

  • «Des artistes et des abeilles», ruche et astuces

    CRITIQUE

    «Des artistes et des abeilles», ruche et astuces

    L’expo de la photographe Martine Mougin rassemble les œuvres de dix-sept artistes sur l’insecte menacé d’extinction par l’activité humaine. Malgré le sous-texte écologique, le parcours reste sensuel et aérien.

  • Bêtes de street art

    CRITIQUE

    Bêtes de street art

    Attention danger, bêtes sauvages en liberté dans les rues du monde entier. Oubliez rats, pigeons et ouvrez les yeux : flamants roses, girafes, autruches,…

  • Nénette: primate et brillante

    LIBÉ DES ANIMAUX

    Nénette: primate et brillante

    Peintre et habile bricoleuse, l’une des plus vieilles orangs-outans du monde, une espèce en danger critique d’extinction, est la star de la Ménagerie de Paris.