Les actualités de l’ASPAS

Parmi nos actualités ce mois-ci : une dixième victoire pour les blaireaux, un podcast pour découvrir le putois, un éleveur qui témoigne en faveur des renards et du nouveau contre les abus et dérives de la chasse. Bonne lecture !

LA CHASSE TUE : À QUAND SA MUE ?

Le 17 novembre, le chasseur qui avait tué Morgan Keane il y a 2 ans a été jugé au tribunal de Cahors lors d’un procès hypermédiatisé. L’ASPAS, qui milite depuis 40 ans contre l’insécurité liée à la chasse, a tenu à soutenir les proches de Morgan en se portant partie civile à leurs côtés. >> En savoir plus

Cette tragédie n’est hélas pas isolée : avec 3 morts et 28 blessés depuis septembre, la chasse continue de faire des victimes… Alors que le gouvernement a promis une réforme avant Noël, l’ASPAS et 14 autres associations ont pris les devants pour réclamer au président Macron deux jours sans chasse. >> En savoir plus

VICTOIRE POUR LES BLAIREAUX EN LOIRE-ATLANTIQUE,
LA DIXIÈME CETTE ANNÉE !

Une nouvelle fois la justice donne raison à l’ASPAS, en annulant un arrêté qui autorisait le déterrage de blaireaux à partir du 15 mai. Avec l’avalanche de victoires obtenues depuis le début de l’année 2022 ainsi que le succès de notre pétition devant le Sénat, on peut espérer de réelles avancées législatives pour nos « petits pandas » dans les mois à venir. On y croit ! >> En savoir plus

L’ÉTAT TACLE LES CHASSEURS
ET LEUR GESTION DES SANGLIERS

Tirs sélectifs, lâchers et nourrissage : un nouveau décret paru fin octobre prévoit de sanctionner davantage le cocktail explosif de la pseudo-régulation pratiquée par les autoproclamés « 1ers écolos de France ». L’État a aussi refusé de céder à l’un de leurs rêves les plus fous : l’ouverture générale de la chasse dès le 1er juin !
>> En savoir plus

DOMINIQUE, ÉLEVEUR DE MOUTONS :
« QUE VIVENT LES RENARDS ! »

Installé dans le Limousin, Dominique gère depuis plus de 25 ans un élevage d’une centaine de moutons d’Ouessant, race française la plus primitive et dite la plus petite du monde. Pour ce passionné d’animaux, qui a placé son terrain en refuge ASPAS, protéger son troupeau des prédateurs relève du simple bon sens !
>> Lire son témoignage

Vous aussi êtes agriculteur ou agricultrice et souhaitez témoigner en faveur des renards et autres mal-aimés ? Remplissez une déclaration de non-dégât ! Vous êtes élu dans votre commune ? Envoyez une demande de déclassement à votre préfet d’une voire toutes les espèces ESOD classées sur votre territoire. >> En savoir plus

LES ENCLOS DE CHASSE CONTRÔLÉS…
PAR LES CHASSEURS

Petite révolution dans le monde opaque et cruel de la chasse en enclos : les propriétaires vont devoir faire valider un plan de gestion auprès… des fédérations de chasse ! Loin d’interdire la pratique, le décret paru le 20 octobre 2022 se contente d’exiger davantage de transparence quant à la provenance des futurs trophées…
>> En savoir plus

UN NOUVEAU PODCAST CONSACRÉ AU PUTOIS

Immergez-vous dans l’univers du putois d’Europe, petit prédateur menacé, avec ce nouvel épisode de la série « À travers leurs yeux«  produit par Mu’Ethik en partenariat avec l’ASPAS.

Ce cousin sauvage du furet domestique, de la même famille que la loutre et le blaireau (mustélidés), n’est plus classé « ESOD » en France depuis la victoire de l’ASPAS et d’autres ONG devant le Conseil d’Etat en 2020 ; il n’est donc plus piégeage mais reste en revanche toujours chassable. La raréfaction du putois tient surtout à la disparition de son habitat naturel (drainage des zones humides, arrachage des haies, artificialisation des sols, …), c’est pourquoi nous demandons, aux côtés de la SFEPM qu’il bénéficie du statut d’espèce protégée !
>> Écouter le podcast