Les bonnes nouvelles de nature

Du WWF

Le marsouin du Yangtsé retrouve le sourire

Tandis que le déclin de l’espèce semblait irréversible, le dernier recensement révèle, au contraire, une hausse de ses effectifs. C’est la première fois que la courbe s’inverse !

Les rhinos reprennent du poil de la bête

Selon les chiffres dévoilés par l’UICN, le nombre de rhinocéros a augmenté en Afrique. Une embellie que l’on doit avant tout aux programmes de conservation menés depuis dix ans.

L’horizon s’éclaircit pour le lémurien blanc de Madagascar

Grâce aux efforts conjugués du WWF, de l’UICN et des populations locales, les propithèques soyeux se portent mieux. Dans l’aire protégée de COMATSA, au nord de l’île, ils sont un petit peu plus nombreux qu’en 2020…

 

De l’ASPAS

DEUX VICTOIRES DE PLUS POUR LES BLAIREAUX !

Deux arrêtés de 2022 autorisant des périodes complémentaires de vénerie sous terre ont définitivement été annulés par les juges, l’un dans les Ardennes, l’autre dans la Somme (cette dernière fera date !). La longue lutte de l’ASPAS contre l’immondice du déterrage continue de porter ses fruits, partout où la justice est saisie !

VERCORS VIE SAUVAGE : L’ABATTAGE EST ANNULÉ, LES CERFS SONT SAUVÉS !

Dans l’ancien enclos de chasse de Valfanjouse racheté par l’ASPAS, la préfecture a accepté de revenir sur sa décision de faire abattre les cerfs soupçonnés d’hybridation génétique avant le 31 janvier 2024. Une belle victoire pour ces animaux que l’ASPAS et ses donateurs avaient déjà sauvés une première fois des fusils, fin 2019 !
>> En savoir plus

L’ASPAS ATTAQUE LE CHASSEUR FRANÇAIS
POUR DIFFAMATION

Au moment où l’ASPAS révélait les résultats génétiques prouvant la non-hybridation des cerfs dans l’ancien enclos de chasse de Valfanjouse, un article sordide du média
Le Chasseur Français accusait notre association… de maltraitance animale ! Ni une ni deux, une plainte pour diffamation a été déposée à l’encontre du directeur de la publication. >> En savoir plus