Le 6 mars 2025 restera à jamais un jour terrible pour la biodiversité. Les loups sont déclassés car l’Europe s’est mise à genoux face à des lobbys aux volontés avides et destructrices. Mais la lutte pour les loups et les écosystèmes ne fait que commencer et One Voice* sera comme elle l’a toujours été, aux premier rang de ses défenseurs.
Une période sombre pour les loups et la biodiversité tout entière…
6 mars 2025. Ça y est, l’Europe a foncé droit dans le mur, la biodiversité la tête la première. Les loups sont désormais déclassés. Ils seront encore plus la cible de ceux qui souhaitent leur mort à tout prix.
Qui s’en frotte les mains depuis des semaines et torpille ainsi des années d’efforts de protection de la vie sauvage ? Les éleveurs, les chasseurs et les décideurs publics à leur botte.
Lors d’un échange entre le Parlement et la Commission, l’eurodéputée Valérie Deloge a applaudi la décision de la Commission et asséné qu’il fallait, « réaffirmer la primauté de l’agriculture et de l’élevage sur l’idéologie du réensauvagement car sans nos éleveurs, il n’y aura plus de souveraineté alimentaire européenne. »
Quant à la sénatrice de Lozère Guylène Pantel, elle n’a pas honte de clamer que « si une bête est abattue, ça fait une bête de moins sur le territoire. »
Ces deux élues, fanatiques des lobbys, n’ont-elles pas conscience que, sans les loups, il n’y aurait plus d’écosystèmes viables ? Elles s’assoient ainsi sur la science et l’opinion de 86 % des Français qui considèrent que ces animaux ont toute leur place dans la nature.
« Les loups ne sont plus strictement protégés en Europe, vendus aux lobbys de la chasse de loisir et de l’insatiable agriculture intensive. Jusqu’où iront les pantins de la Commission européenne qui font leurs quatre volontés et leur bradent notre patrimoine infiniment précieux et fragile ? Quand verra-t-on des politiques courageux se lever pour le défendre et faire barrage à une lâcheté aussi destructrice qu’écœurante ? »
Muriel Arnal – Présidente de One Voice
… mais la lutte pour les louveteaux continue !
Le déclassement entre en vigueur, mais nos alertes ne sont pas sans suite : notre recours commun pour les louveteaux d’Europe devant la Cour de justice de l’Union européenne a été accepté.
Nous sommes prêts depuis longtemps pour ce long parcours du combattant et n’abandonnerons pas ces merveilleux animaux, grâce à un engagement interassociatif colossal !
En Europe comme en France, nous répondons présents pour aller en justice chaque fois que du tort leur est causé : de ce déclassement sans fondement scientifique aux arrêtés de tirs sans base légale en passant par l’assouplissement des conditions d’anéantissement des loups, la liste est longue, mais nous contre-attaquons sans relâche les décisions cruelles et infondées.
Pour soutenir les loups et faire cesser leur persécution, nous appelons aussi le public à signer notre pétition.
* Qui sommes-nous?One Voice agit en France et dans le monde et combat l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains. Elle articule son travail autour de grands combats principaux tels que la défense des animaux sauvages (libres et captifs) comme des animaux familiers, répartis selon des thématiques aussi diverses que spécialisées. One Voice défend ainsi les animaux exploités pour le spectacle (cirques, delphinariums, corrida) et la mode (fourrure, angora…), sensibilise et agit pour mettre fin à l’expérimentation animale tout en posant les jalons d’une science moderne, éthique et éclairée, propose des solutions pour lutter contre l’errance féline, et lutte pour la survie des animaux sauvages libres, d’espèces protégées ou non, braconnés, chassés et piégés et la protection de leur habitat naturel, notre environnement.
L’équipe est composée de « guerriers non-violents », car les risques sont réels, l’adversité immense, et le sens moral sa boussole immuable. One Voice est une association radicale en ce qu’elle cherche à traiter les problèmes à leur racine. Parmi ses faits d’armes historiques, One Voice a :
Ses moyens d’action sont multiples: enquêtes, voie juridique, plaidoyer auprès des décideurs publics, sensibilisation du public sur le terrain comme sur les réseaux sociaux et information de ses actions auprès des médias locaux et nationaux, participation à des conférences. Lanceuse d’alerte et gardienne des droits de ceux qui ne peuvent se défendre devant les tribunaux, l’association veille à ce que tous les textes de loi protégeant les animaux soient appliqués et respectés. L’arrêt de la chasse à la glu et des chasses traditionnelles aux petits oiseaux, la suspension en urgence de l’effarouchement des ours ou encore la suspension du déterrage des blaireaux au printemps et à l’été dans de multiples départements étant ses principales victoires récentes. One Voice appuie ses positions sur des expertises de spécialistes mondialement reconnus et est la représentante française au sein de multiples coalitions européennes et internationales, telles que la Fur Free Alliance, Cruelty Free Europe, ou Dolphinaria Free Europe. One Voice organise également des sauvetages et propose des solutions en finançant notamment des refuges et la création de sanctuaires pour les animaux qu’elle fait saisir par la justice. One Voice, est une association de loi 1908 créée en 1995 par Muriel Arnal qui en est la présidente. Toutes ces actions reposent entièrement sur la générosité des donateurs: One Voice ne reçoit aucune subvention publique. Ainsi, sa liberté d’action et de parole est totale. Active depuis presque trente ans, One Voice emploie 19 salariés et s’appuie sur un réseau de 1750 bénévoles. Enfin, en parfaite cohérence avec son combat, toutes les activités de l’association sont menées dans le respect de l’environnement, comme des animaux.
|
Contact : presse@one-voice.fr