« Mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé »

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) co-organise avec l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement (ADREE), NaturAgora et le Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH), un colloque international consacré aux « Mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé » du jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre à Laon (Aisne).

Cet évènement constituera l’occasion d’échanger autour de l’association des enjeux naturalistes et ceux socioéconomiques et culturels qui entourent les mares. Son ambition est également de confronter les regards scientifiques avec les préoccupations et opérations des gestionnaires.

Concernant le déroulé des communications, le colloque est organisé autour de cinq sessions qui permettront d’aborder diverses thématiques autour des mares : la question des mares en tant que patrimoine culturel, la valorisation des semis de mares, l’évolution de leur gestion, leur caractère multifonctionnel, le tout remis dans la perspective de cas d’étude à l’échelle internationale.

La table ronde, prévue après les communications individuelles, interrogera le public sur la sauvegarde des mares par leur patrimonialisation.

Enfin, le colloque se terminera le samedi matin par une excursion visant à découvrir plusieurs profils de mares sur le territoire laonnois.

Veuillez trouver, ci-joint, le programme du colloque et, ci-dessous, le lien Zoom si vous souhaitez participer aux échanges à distance.

Programme : brochure colloque mares 2022-f