Massif jurassien : découverte d’un lynx tué, un braconnage selon le centre de sauvetage de la faune sauvage “Athénas”

Le centre Athénas, association de sauvegarde de la faune sauvage, dénonce le braconnage d’un lynx, dans une forêt du massif jurassien. Vidéo du lynx tué à l’appui.

Mauvaise nouvelle de fin d’année 202O pour le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, basé à L’Etoile, dans le Jura.

Le 30 décembre dans la soirée, une randonneuse signale qu’elle a découvert un cadavre de lynx. Arrivé sur place le lendemain, Gilles Moyne, le directeur du centre Athénas, n’a aucun doute : le lynx  a été tué d’un coup de fusil de chasse. Contacté par téléphone, il ne décolère pas :

“Les efforts que nous faisons depuis 30 ans pour sauver, soigner et relâcher des lynx sont remis en cause par ce genre de gestes imbéciles !” Gilles Moyne, centre Athénas

Le lieu précis de la découverte du cadavre, quelque part dans une forêt du massif jurassien,  reste confidentiel : “nous avons convenu avec l’OFB (l’office français de la biodiversité, qui est la police de l’environnement) de ne pas révéler le lieu, pour faciliter le travail des enquêteurs”…

Suite sur France 3 régions : ICI

 

photo : Une centaine de lynx adultes vivraient à l’état sauvage en France, dans le Jura, les Alpes et les Vosges. © Maxppp / Philippe Trias