Natagora et la LPO lancent une formation à l’ornithologie en ligne

La LPO et Natagora s’associent pour proposer le « Mooc Ornitho », première formation francophone en ligne en Europe, consacrée à l’ornithologie. Certifiante(1) et accessible à tous, elle doit permettre au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, et de participer ainsi à la mobilisation générale en faveur de la protection de la nature : www.mooc-ornitho.org

Deux grandes associations de protection de la nature, Natagora et la LPO, représentants respectivement Birdlife international en Belgique et en France, lancent en début du mois de novembre « Le Mooc Ornitho ». Pour la première fois, passionnés de nature, amateurs d’ornithologie, adhérents et bénévoles pourront suivre une formation dédiée, en toute souplesse, grâce à un module de cours à distance.

Cette formation permet à chacun d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’ornithologie. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, l’objectif est de recevoir une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires, etc.), indispensable à toute compréhension des espèces et des liens qui les unissent.

Les inscriptions débuteront le 16 octobre et se clôtureront le 30 novembre sur www.mooc-ornitho.org
La formation démarrera le 1er novembre. Elle apportera aux bénéficiaires :
– une méthode reproductible pour identifier les oiseaux,
– les notions fondamentales concernant les oiseaux (taxonomie, anatomie),
– les critères d’identification de différentes espèces,
– des connaissances sur l’avifaune nationale.

Le « Mooc Ornitho » se compose d’abord d’une formation théorique sous forme de « packs » accessibles après une inscription payante. Au total, cinq packs indépendants, constitués d’une dizaine de cours chacun, donneront lieu à une formation complète en ornithologie.

Cette formation en ligne permet de suivre ses cours à son rythme, n’importe où, n’importe quand, et en toute autonomie.

Les étudiants disposeront de quatre à six mois pour effectuer un pack. Et de nouvelles sessions seront ouvertes deux fois par an.

Les cours théoriques seront présentés sous forme de films, d’exercices, de quizz photos ou vidéos, de contenus rédactionnels et de « notes de cours ». Ils seront complétés par une formation pratique avec des sessions « en extérieur ». Animés par les formateurs ornithologues agréés par Natagora et par la LPO sur les territoires belges et français, ces sorties terrain se dérouleront sur une journée, un weekend ou des séjours de plusieurs jours. Elles sont fortement encouragées pour réussir l’évaluation finale.

Outre les cours théoriques et pratiques, les personnes inscrites au programme pourront quotidiennement échanger entre elles grâce à un forum. Des animateurs seront présents pour répondre aux questions dans le but de guider et apporter des informations complémentaires aux stagiaires.

Les élèves inscrits au Mooc pourront passer l’évaluation finale et obtenir un diplôme officiel en ornithologie, grâce au partenariat entre Natagora/LPO et la Noord University.

Prix public de la formation : 150€ / pack.

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2018 pour vous inscrire au premier pack de cours !

L’ornithologie à portée de clics : www.mooc-ornitho.org

(1) Le certificat est décerné par la Nord University en Norvège, après passage d’un examen officiel en ligne et en français, sur l’identification des oiseaux de France. Ce diplôme, reconnu internationalement, et accessible depuis le portail www.birdid.no, atteste des compétences acquises. Les stagiaires ont accès en amont à un quiz d’entrainement. Pour en savoir plus : https://www.birdid.no/bird/index.php

NB : Attention qui dit diplôme ne veut pas dire métier, et encore moins un poste.

La LPO

Fondée en 1912 et forte de 48 000 adhérents et de 5 000 bénévoles actifs, la LPO, association reconnue d’utilité publique, agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à travers 3 grandes missions :

Protection des espèces : la LPO est impliquée dans la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des oiseaux parmi les plus menacés de France (Outarde canepetière…), anime et participe à de nombreuses enquêtes nationales, gère 7 centres de sauvegarde…

Conservation des espaces : En 2014, le réseau LPO est gestionnaire de plus de 23 382 hectares de milieux naturels, répartis sur 173 sites en France (et particulièrement dans l’Ouest de la France, son cœur historique d’action). Elle gère 13 réserves naturelles nationales, 11 réserves naturelles régionales et est propriétaire de 1 695 hectares.

Éducation et sensibilisation : la LPO propose chaque année en France plus de 5 000 animations, conférences, formations, sorties nature et sensibilise plus de 370 000 (dont 80 000 scolaires) à la protection de la nature. La LPO est le représentant officiel en France de BirdLife International, alliance mondiale agissant pour la protection des oiseaux dans 120 pays.

Natagora

Natagora est née en 2003 du rapprochement entre deux associations : Aves et Réserves Naturelles RNOB. Ensemble, elles ont créé Natagora, une structure forte pour leur permettre de protéger au mieux les intérêts de la biodiversité. Natagora s’appuie aujourd’hui sur un solide staff professionnel, des groupes de volontaires très engagés et un large panel de partenaires. 

Le but de Natagora est de protéger la nature, en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : redéployer la biodiversité, en équilibre avec les activités humaines. Natagora met quatre axes en avant : la protection, à travers la gestion de réserves naturelles, l’étude, pour mieux connaître les différentes espèces, l’implication, pour interpeller les décideurs et l’éducation, pour former des acteurs responsables.