Pour lutter contre le braconnage, des chercheurs créent une fausse corne de rhinocéros

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont réussi à créer une fausse corne de rhinocéros en crins de cheval. Ils espèrent que de telles contrefaçons pourront à terme inonder le marché et faire baisser le braconnage.

« Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les rhinocéros étaient largement répandus dans les savanes d’Afrique et les forêts tropicales d’Asie. Aujourd’hui, presque toutes les espèces de rhinocéros sont menacées de disparition« , rappelle sur son site web le WWF. En cause, leurs cornes qui attirent la convoitise des braconniers et qui se vendent à prix d’or. Des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre ont eu une idée pour saper ce cruel marché.

Une fausse corne de rhinocéros qui a tout d’une vraie

En Chine, les prétendues vertus médicinales des cornes de rhinocéros continuent de faire des émules, notamment pour leurs propriétés aphrodisiaques. « En réalité, les vendeurs ‘coupent’ souvent les cornes avec du Viagra broyé« , explique l’Université britannique. Qu’importe : la demande reste forte et « la corne de rhinocéros se revendrait sur les marchés parallèles entre 40.000 et 50.000 euros le kilo, soit plus que le kilo d’or » poursuit le WWF. Et elle stimule le braconnage.

Pour tenter de l’endiguer, les chercheurs ont présenté le 8 novembre 2019 dans la revue Scientific Reports, une preuve de concept (une manière de prouver la faisabilité d’une méthode) en créant une corne de rhinocéros… sans rhinocéros. Rappelons que cet attribut est en fait constitué de kératine comme les cheveux humains. Il s’agit plus précisément d’une touffe de poils collés les uns aux autres grâce aux exsudats de glandes sébacées. Partant de ce principe, les chercheurs ont utilisé du crin de cheval non-teint et acheté en ligne pour reconstituer une corne.

Source Sciences et Avenir