Russie: Le réveil des ours alerte les îles Sakhaline et Kouriles

Noël au balcon, ours dans le salon? L’hiver nettement plus doux que d’habitude que viennent de traverser les îles russes Sakhaline et Kouriles a provoqué la sortie prématurée des ours de leur sommeil hivernal. Et quand il se réveille de plusieurs mois d’hibernation, l’ours a faim: les animaux s’approchent des lieux habités, en quête de nourriture, ont averti lundi les autorités locales. «Du fait d’un hiver relativement doux et des récentes pluies, les ours bruns ont commencé à sortir de leur tanière avec une semaine et demi à 2 semaines en avance», ont-elles annoncé dans un communiqué.

Dimanche, des employés d’une station de ski de Sakhaline ont alerté les autorités locales après que des touristes ont aperçu un ours avec ses petits. Une équipe de chasseurs a été dépêchée sur place afin d’explorer le territoire et placer des appâts. Mais pas question pour le moment d’abattre les ours bruns. «La question de l’élimination des animaux ne se pose pas encore», affirme le communiqué, en se basant sur l’avis de spécialistes. «Si la famille (d’ours) ne réagit pas à l’appât et si elle s’approche davantage des habitations, alors il faudra envisager de les abattre», prévient-il néanmoins.

Le message des autorités locales insiste sur la dangerosité des ours bruns lorsqu’ils sortent de leur période d’hibernation. Affamés, ils ont tendance à s’approcher des agglomérations et peuvent s’attaquer aux populations. Les autorités ont ainsi appelé la population à «ne pas laisser de déchets dans la forêt, dans les maisons et dans les jardins» ou encore de ne pas photographier ou nourrir les prédateurs. Les vidéos montrant des gens en train de nourrir des ours sauvages sont légion sur l’internet russe.

Les deux îles, peuplées de plus d’un demi-million d’habitants, sont situées dans le nord-ouest de l’Océan Pacifique, dans l’Extrême Orient russe. Elles comptent toutes deux une population d’ours bruns. Dans un communiqué du 2 mars, le Centre hydrométéorologique de Russie annonce qu’un hiver aussi doux n’avait jamais été observé depuis la création de l’organisme en 1891, expliquant le réveil prématuré des ours bruns.

Source 20 minutes