Un prince saoudien qui avait tué 2 000 oiseaux protégés au Pakistan revient chasser

Les défenseurs de l’environnement s’étranglent. Un riche prince saoudien amateur de chasse au faucon et grand décimateur d’outardes houbara est attendu dans les prochains jours dans le désert du Baloutchistan, au Pakistan. L’an dernier, Fahd Ben Sultan Ben Abdulaziz avait tué 2 000 de ces petits échassiers dont la chasse est en principe interdite dans le pays.

Islamabad émet des permis spéciaux autorisant de riches VIP à les chasser mais avec une limite maximale de cent en dix jours, notamment pour les fauconniers du Golfe, qui en sont très amateurs. Le large dépassement de cette limite par le prince avait été critiqué par des fonctionnaires locaux, mais discrètement et sous couvert d’anonymat.

Le matériel du prince, notamment des faucons spécialement dressés pour abattre les outardes houbara, est arrivé dimanche du Golfe à bord d’un avion C-130, a indiqué lundi à l’AFP Saifullah Zehri, un responsable chargé de la protection de la faune de la région du désert de Yak Much, où est prévue la chasse princière.

La suite de l’article sur le site du Monde : cliquez ici