Articles de magazine

Alaska

L’Alaska n’est pas vraiment l’endroit idéal pour des vacances. Il faut être prêt au vent et à la pluie, s’armer de patience afin d’apercevoir un animal sauvage et connaître un minimum cette contrée aussi incroyable qu’harmonieuse.

Cette contrée a une histoire brève faite de chasse pour la fourrure, d’autochtones, de fièvre de l’or et d’une industrie au développement plus que limité. Cependant, bien que courte, cette histoire n’en est pas moins inhabituelle. La fièvre de l’or apporta la civilisation à la capitale, Juneau, seulement en 1880 lorsque le fameux Joe Juneau entra dans le Dog Red Saloon et offrit une tournée à tous. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela fut une raison suffisante pour que la ville porte son nom. Cette anecdote est le parfait exemple de la naissance de la plupart des villes de la région.

Saumons et totems

Les plus célèbres monuments autochtones en Alaska sont les totems. Vous en trouverez de nombreux dans le Saxman, parc de Ketchikan. Les totems sont de superbes souvenirs pour qui est prêt à sortir entre 80 et 150 euros pour un exemplaire authentique. Ketchikan est la ville la plus au Sud de la région, plus connue comme capitale mondiale du saumon. L'un des habitants les plus célèbres de la ville reste l’aigle à tête blanche, symbole de l’état américain. Les nids de ces oiseaux peuvent résister plus de 30 ans et survivent parfois aux arbres qui les portent. Les amateurs de pêche peuvent se rendre à l’agréable village de Seward, sur la presqu’île de Kenai. Fait rare en Alaska, cette presqu’île est reliée au continent par la route à la plus grande ville d’Alaska, Anchorage. Cette route, la Seward Highway, reçut le titre de seconde plus belle route du pays. Il n’est pas rare d’apercevoir des chouettes, bouquetins, moutons et parfois même des ours.

La région est très bien équipée en logements par des chalets de bois (lodges). Il est recommandé de venir en voiture ou camping-car. Le fleuve Kenai est l’artère principale de la contrée. Les restes d’anciens campements indiens attestent de la vie d'autrefois, finalement assez proche de celle d'aujourd'hui, avant que les maladies modernes ne viennent décimer les populations locales. Seuls environ 800 indiens vivent encore au bord du fleuve, tentant de transmettre à leurs descendants leurs traditions ancestrales, par le biais d’ateliers et de projets éducatifs.

La ruée vers l’or

Il y a un peu plus d’un siècle, l’Alaska connut son plus grand boom. Skagway vécut alors la fièvre de l’or. Plus incroyable encore : l’endroit vit toujours aujourd’hui de sa gloire passée faite de ces hommes venus chercher fortune dans cet environnement si hostile. Skagway était le point de départ incontournable vers les canyons et les montagnes où se cachait l’or. 100000 personnes grimpèrent alors sur les 2000 km de pistes instables de cette région inhospitalière. Ils traversèrent les canyons jusqu’au Canada à une époque où le cheval était le seul moyen de transport. Ce furent cependant les habitants de Skagway qui s’en sortirent le mieux, s’enrichissant de tous ceux qui traversaient la ville en quête du métal doré. Les 20000 habitants d’alors ont fait place aux 800 d’aujourd’hui. Le meilleur vestige de cette époque révolue reste le chemin de fer de White Pass qui relie Skagway (la mer) au Yukon. Ce trajet restera en votre mémoire comme l’une des expériences les plus grandioses de votre vie. Le murmure de dizaines de chutes d’eau et ruisseaux, les nombreux lacs et les incroyables métamorphoses de la nature environnante s’ajoutent aux paysages maritimes et montagneux, à la toundra et aux déserts ainsi qu’aux forêts de conifères et au sable. Les glaciers formés par les gigantesques massifs montagneux vous saluent au passage du haut de leur immensité.

Nom :

Horizons Monde

Numéro :

Date de parution :

7
2012-04-01

Commander le magazine

http://archives.horizonsmonde.com/alaska

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB

Article précédent

Namibie

Article suivant

Antarctique