Artistes animaliers

JACQUESSON Florence

Florence Jacquesson interroge ses contemporains en sculptant toutes les attitudes humaines de ces primates. Miroir de l’homme, ils nous inspirent le respect. Interrogatifs, inquiets, pensif et sage, ils nous incitent à une profonde réflexion sur le devenir de la planète dont nous sommes locataires.

Vit, travaille et enseigne la sculpture à Chatou (78). Depuis 1995, elle travaille pour la maison Mellerio Di Meller, puis crée pour l’hôtel de la monnaie, la maison Christofle…Un travail soutenu et obstiné la place parmi les animaliers les plus appréciés des collectionneurs. Acquisition du « bonobo pensif » par l’hôtel Negresco pour le salon royal (Fondation Jeanne Augier).

De ses mains naissent « Bonobo pensif », « Sage Mandrill », « le nasique qui marche » en hommage à Rodin, Ours polaire, Hippopotame, chimpanzés, Orang-outan effrayé, rhinocéros. L’artiste produit un certain nombre de fusains préparatoires grand format pour accompagner son travail.

La disparition probable d’un certain nombre de ces animaux la touche et oriente donc ses choix. Elle transmet ce message de paix avec la nature à travers ses œuvres pour que la chaine humaine et animal vive dans un respect mutuel.

Capture d’écran 2014-10-25 à 17.02.07

INTERVIEW

Pourquoi l'animal sauvage ? Seulement ceux en voie de disparition. Peut-être l’ultime chance pour les générations à venir de découvrir ces animaux quand ils auront disparu.

Un maître à penser ? Je ne peux pas choisir, Giacometti, Rodin, Carpeaux, Sandoz,...

Une œuvre marquante ? Les études de Degas

Si j'étais un animal sauvage ? Un buffle, il représente le travail

Une belle émotion ? Face à un Bonobo.

Un animal disparu qui reviendrait ? Le cougar

Un animal fantastique qui existerait ? La licorne

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? Fragment de gorille en bronze

Capture d’écran 2015-01-17 à 19.36.49

Un lieu mythique ? Le Masai Mara, où je vais régulièrement

Et la technique ? La cire

Des urgences ? Tellement ! Arrêtons l’huile de palme, passons au led,...

Des conseils ? Croire que c’est possible, travailler pour y arriver

Une association de protection à mettre en avant ? Kalaweit et l’association de Jane Goodall

DISTINCTIONS

Prix Sandoz 2014

"J'ai l'immense joie et l'honneur de vous informer que je vais recevoir le Prix Sandoz du Salon National des Artistes Animaliers à l'occasion du Salon National des Artistes Animaliers qui se déroula à à l’Hôtel de Malestroit de Bry-sur-Marne en novembre prochain."

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

singe

LIENS

Facebook :

Instagram :