Artistes animaliers

MASI Pascal

"Le monde animal nous offre en spectacle la beauté de la vie : une panthère à la toilette, un rhinocéros en pleine course, des manchots en procession, un improbable ours blanc. Et combien d’autres!

Par respect pour cette beauté, mon travail débute toujours par une recherche sur l’anatomie animale. Puis, lorsque la sculpture a pris la pose que je souhaite lui donner, je m’efforce de la débarrasser de tous les détails inutiles pour parvenir à une synthèse de la forme. La représentation du réel cède alors la place à ma vision du monde.

Mes sculptures ne proposent donc pas une représentation naturaliste du monde animal mais mettent plutôt en avant une certaine élégance de la vie. Lorsque je sculpte, cette phrase de Baudelaire — Notes sur Edgar Poe — ne me quitte jamais : « C’est cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la Terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel. »

INTERVIEW

DISTINCTIONS

2012 : Lauréat du 1er Grand Prix "Art Animalier Mercedes-Benz Paris"
2011 : Prix Sandoz remis lors de la35ème édition du Salon National des Artistes animaliers
2010 : Médaille de l'Assemblée nationale - Catégorie sculpture - remise par le Ministre de la Fonction publique lors du Salon de Saint-Germain-lès-Corbeil

Prix EDOUARD-MARCEL SANDOZ du 35ème SALON NATIONAL DES ARTISTES ANIMALIERS DE BRY-SUR-MARNE
2003 : Médaille d'Or de la ville de la ville de Nancy (Stanislas d'or)
Médaille de Bronze du Salon de la Société des Artistes Français - Paris en 2003
Médaille d’or et d’argent de la ville de Vittel en 2002 et 2003

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Sculpture

LIENS

Facebook :

Instagram :