Artistes animaliers

LE BRIS Yann

Bienvenue !
Professionnel depuis 20 ans en illustrations naturalistes.
D’une scénographie murale de 6 mètres illustrant 220 espèces en passant par l'édition, des dessins BD, des mini-guides, les signalétiques pour les Parcs Naturels Régionaux et collectivités jusqu’aux reconstitutions architecturales et archéologiques, ce sont plus de 5000 illustrations commandées à ce jour.
Enfin vous trouverez une rubrique Croquis de terrain (oui, c'est là qu'on apprend.. sur le terrain..) ainsi qu’une rubrique photos : reportages naturalistes, chiroptères, insectes.
Bonne visite virtuelle !
Yann Le Bris

Capture d’écran 2015-06-21 à 19.36.49

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

Ce n'est pas forcément le moteur de ma passion depuis l'enfance l'animal sauvage, ce serait plutôt le sauvage dans l'animal. L’homme qu'on appelait sauvage me faisait rêver autant que le lynx.

Un maître à penser ? 

Robert Hainard : "J’ai l’infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche, je m’en nourris et je sais que je ne pourrais jamais l’épuiser. Et je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature : on me tue mon infini." C'est exactement le fond de mes pensées à chaque fil de la vie, cette éternité qui n'existe plus . L'infini du gamin qui s’évanouit.

Une œuvre marquante ? 

Je n'ai pas d'exemples précis, mais lorsque j'ai pu aller observer l'ours aux mêmes endroits que Robert Hainard avec un ami en Slovénie, je me suis aperçu en regardant mes croquis toute l'influence subliminale que ses dessins avait eu sur moi jusqu'à leur réalisation. Quand on dessine sur le terrain, et surtout face à un ours.

Pour ma part je ne prend pas le temps de penser, choisir ou réfléchir au comment faire. L'instinct, l'obligation d'agir guide le crayon, et lorsque tout c'est enfin apaisé, une fois le dessin et l'observation terminés, vous analysez le résultat et il est alors évident que vous avez été influencé par quelqu'un , par des oeuvres qui vous ont marqués inconsciemment parfois. Egon Schiele peut m’influencer aussi dans le trait d'un croquis naturaliste ou un grand format à l'encre.

Si j'étais un animal sauvage ? 

L'homme sauvage, je ne peux pas me mettre dans l'esprit d'un autre animal, je ne suis qu'un homo sapiens.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Un "simple" grèbe huppé qui nageait avec moi, sous l’eau dans un embalse en espagne après une sieste sous une chaleur accablante.... et l'ours. .

Un animal disparu qui reviendrait ?

Un insecte du Carbonifère.. :))

Un animal fantastique qui existerait ?

Le vers géant Empereur-Dieu de Dune (F. Herbert)

L'oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

Aucune, je tiens surtout à me souvenir de leurs réalisation.

Spot préféré ?

N'importe quelle vraie prairie

Un lieu mythique ?  

Les déserts Australiens

Et la technique ?

Tout est bon à prendre ... à apprendre, je ne prends du plaisir vrai que dans la découverte constante d'un nouvel outil. Je dessine sur tablette, croquis de terrain à la pierre noire, peint avec pigments sur lin, encre de chine, monotypes à l'encre typo, et photographies. . Tout est bon apprendre, s'adapter et choisir.. Le plus difficile est de ne pas laisser une technique devenir omniprésente et s'endormir. .

Des urgences ? 

Prendre conscience que notre planète continuera sa destinée sans nous, notre espèce ne représente rien à l'échelle du temps planétaire. Chaque acte de mal bouffe, de destruction d'espèces, de nettoyage du jardin au pulvérisateur est une blessure profonde contre notre propre espèce et nos origines.

Des conseils ? 

Le dessin à faire sur le terrain est le meilleur formateur pour comprendre toute l'urgence à saisir un moment bref et intense, j'ai souvent lu et entendu des dessinateurs ne pas comprendre la différence entre dessiner sur le terrain et d'après photographie à l’atelier. Dans la nature il n'y a pas de place pour le fauteuil, la photo à gauche et la planche à dessin à droite, avec le feu de cheminée en plus ..;)

L'animal bouge constamment, il faut mémoriser vite, laisser libre le crayon pour s'exprimer et c'est là qu'on s'aperçoit tout notre handicap à s'exprimer ! :)) le dessin dans l'immédiateté est vraiment libérateur, une sorte de grande bouffée d'air frais

Une association à mettre en avant ?

Localement Bretagne Vivante évidemment et tout particulièrement le Groupe Chiroptères.

Pour conclure ?

Ne pas s'enfermer dans une case, ne pas se construire des murs de pensées ou techniques.

Distinctions & Parutions

Parutions

Outre de nombreuses parutions autour du cheval, comme

"Tous les chevaux du monde , Près de 570 races décrites et illustrées",octobre 2014,Edition Delachaux et Niestlé, 220x285-544p (604 illustrations)

Yann Le Bris a illustré de très nombreux ouvrages (liste non exhaustive)

Revue "l'Oiseau MAG", Portrait de trois pages-Hiver 2014, n°117.
MACRO Photographie (revue) N°5 Juillet-septembre 2014. Interview de 4 pages + 10 photos pleines pages de la série "Argiope ".
Chacun chez soi, 2010. Editions Delachaux et Niestlé, Paris.
La Petite Salamandre (revue) N°86 fev-mars 2013.Couverture et 3 doubles. Editions La Salamandre,
Les Chauves-souris de Corse (Photographies) 2011, Groupe Chiroptères Corse. Editions Albiana, Ajaccio .
La nature à la campagne, (collectif) 2013. Editions La Salamandre, Neuchatel.
La nature au printemps, (collectif) 2013. Editions La Salamandre, Neuchatel.
Week-end nature à la montagne, (collectif) 2012. Editions Delachaux et Niestlé, Paris.
Week-end nature en forêt, (collectif) 2012. Editions Delachaux et Niestlé, Paris.
Regards naturalistes sur le Marais breton vendéen (collectif), 2012. Collection Parthenope. Editions Biotope.
Nature sensible en Poitou-Charentes (collectif), 2009. Les éditions Pique-prune, 144p.
Impressions d'artites en Marais breton vendéen et sur l'ile de Noirmoutier (collectif), 2008. Geste Editions, 127p.
Petits atlas des reptiles et amphibiens, 2009. Editions Delachaux et Niestlé, Paris.
Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, 2008. Gulfstream Editeur, Nantes, 83p.
Connaissance et conservation des gîtes et habitats de chasse de 3 chiroptères cavernicoles, 2008. SFEPM, Toulouse, 103p.
Petit guide d'identification des oiseaux marins nicheurs de Bretagne, 2007. Programme Life Dougall, Bretagne Vivante.
Oiseaux du jardin - CD Audio, 2007. Nashvert Production.
Illéco j'agis pour ma planète - DVD interactif, 2007. Conseil Général d'Ille et Vilaine.
La Salamandre - doubles pages sur l'ortie, 2007.
Edition La Salamandre, n°178, 36-37.
Minis guides - les plantes comestibles, 2007. Edition La Salamandre, n°25.
Minis guides - les plantes printanières, 2006. Edition La Salamandre, n°20.
Ces petits animaux qui aident le jardinier, 2006. Jardiniers de France, MCE, Bretagne Vivante, Rennes, 26p.
Revue naturaliste - doubles pages "carte blanche", 2005. Edition La Salamandre, n°167.
Les voix des océans - CD Audio, 2006. Nashvert Production.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :