Les livres pour enfants, Livres naturalistes

Captain Paul et le Sanctuaire des Baleines

Voici un livre jeunesse des Editions Evalou qui met en scène Captain Paul Watson qui, en 1977, fonde l'ONG Sea Shepherd afin de protéger les animaux marins.

L'histoire: Captain Paul, défenseur des océans, et son équipe de Sea Shepherd se trouvent près du Pôle Nord dans un endroit où les baleines sont protégées: Le sanctuaire des baleines. Ce jour-là, ils ont repéré des braconniers! Arriveront-ils à sauver la baleine en danger?

Ce que j'ai aimé: Captain Paul est un personnage à la tête sympathique, il est attachant et courageux. À bord de son bateau imposant, il surveille les océans. Son bateau, le Bob Barker, est dessiné avec des dents de requin et un drapeau de pirate comme si, lui aussi, se battait pour la protection des espèces protégées.

Les mots utilisés sont simples et accessibles. C'est une histoire pleine de suspense, d'action mais elle est également très intéressante car derrière cette histoire, l'enfant en apprend un peu plus sur les baleines.

On est au milieu de l'océan et les illustrations sont réalistes et jolies.

Le but: Cet album montre aux enfants l'importance de la protection des espèces marines. Il pousse à la réflexion et donne un terrain de discussion.

À savoir: D'autres albums de cette collection sont à venir en 2020! Et le plus important: Un livre de la collection ''Captain Paul" acheté c'est 1 EURO REVERSE À L'ONG SEA SHEPHERD.

L'avis de Lilie et Lana: On découvre Captain Paul et on l'aime beaucoup car il se bat pour les pauvres baleines. Il faut faire attention à toutes ces espèces. Les braconniers ne sont pas gentils et ils méritent d'être embarqués par le police. On aime beaucoup son bateau qui fait peur avec ses dents. On espère lire d'autres livres avec Captain Paul!

Bref, cet album cartonné plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons. Il est important de partager ces thèmes avec nos enfants pour les sensibiliser car ils sont les protecteurs de la nature de demain. Ce livre est ludique, intéressant et c'est également une bonne action!

Biographie de l'auteur

Gropapa est un bibliothécaire qui va au devant des écoles et autres PMI pour lire des d’histoires et stimuler
la curiosité des enfants pour la lecture. De cette expérience en bibliobus est né un amour à raconter des
histoires. Il est auteur de 5 livres jeunesse.Mikael Brunet a étudié la bande dessinée, l’illustration et l’image narrative à Liconograf de Strasbourg. Il a participé
à au collectif «envie d’ailleurs», avant de devenir dessinateur en presse jeunesse. Il vit et travaille en France.

Code EAN

978-2490074112

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2020-05-26

Nombre de pages

Collection

32

EN LIEN AVEC LE SUJET

Paul Watson, Baleines, Jeunesse

SITE WEB