Biographies / Témoignages, Livres naturalistes

La Vie au Muséum, Parcours et métiers insolites

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède des collections, assemblées au fil des siècles, riches de millions de spécimens : végétaux, minéraux, fossiles, invertébrés, oiseaux ou encore mammifères. Collecte, préparation, conservation, présentation au public... nombreuses et diverses sont les activités des employés de l’établissement, qui évoluent dans ces sites historiques dans les pas des plus grands, de Redouté à Cuvier, en passant par Lamarck et Daubenton.

Ce livre invite à une promenade dans des lieux merveilleux, du Jardin des Plantes à la station marine de Concarneau, en passant par le Parc Zoologique de Paris, à la découverte de métiers emblématiques ou méconnus du Muséum, et surtout à la rencontre des hommes et des femmes qui contribuent discrètement à la renommée de l’institution.

Une galerie de portraits incarnés, touchants, attachants car passionnés.

L'auteur : Valérie Agha est assistante sociale depuis 2000, en poste au Muséum national d'Histoire naturelle depuis 2004. Elle est l'auteure d'un premier ouvrage : Chroniques de vies ordinaires, paru aux éditions du Fleuve Noir en 2010.

Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) fut fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales, c'est l'un des plus anciens établissements mondiaux de ce type. Son siège est le jardin des plantes de Paris mais il comporte d'autres sites, aussi bien à Paris qu'en différents lieux de France. Le Muséum dispose d'un personnel d'environ 2 000 membres dont 450 chercheurs.

Code EAN

9782603026243

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2018-10-25

Nombre de pages

Collection

192

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB

Article précédent

Nous voulons des coquelicots

Article suivant

Animal