Beaux livres

Mémoires d’éléphant

Kyriakos Kaziras est un photographe professionnel, franco-grec, vivant en France.

Né en Grèce, il est très tôt passionné de photographie et de peinture, grâce à l'influence de ses deux grands-pères, l'un peintre et l'autre photographe amateur. A 16 ans, il part vivre avec ses parents à Genève où il apprend la langue française. Il s'installe ensuite en France où il étudie la littérature française à la Sorbonne.

Lors de son premier voyage en Afrique Australe, il tombe amoureux des étendues sauvages, des lumières et des animaux. Il n'aura de cesse, depuis lors, de sillonner les coins les plus reculés de la planète, des plaines africaines aux terres polaires. Pourtant, il ne se considère ni comme un aventurier ni comme un explorateur.

Tout son travail est préparé minutieusement en amont comme un story-board. Chacune de ses photographies est un tableau jouant sur les ombres et les lumières. Il reconnaît volontiers avoir été enthousiasmé par le film Heimat d'Edgar Reitz, dont chaque plan a été composé comme une photographie.

Très influencé par la peinture, notamment par les noirs texturés à la fois profonds et lumineux de Pierre Soulages, Kyriakos Kaziras a une approche très picturale de la photographie. Les appareils photo sont ses pinceaux.

Code EAN

9782719110249

Editeur

[acf_vc_integrator field_group="115640" field_from_115640="field_59fc4181dd011" show_label="" cptdsv="attr:link_text=:title:remove_shortcode"]

Date de parution

Tranche d'âge

2017-11-18

Nombre de pages

Collection

127

SITE WEB