Récits

Tour d’horizon

Tour d’Horizon a été écrit comme peu de livres de Nature writing et de littérature de voyage le sont : il y est uniquement question du quotidien, du banal et de l’ordinaire des gens qui travaillent avec la nature mais ces moments sont décrits avec une poésie précise et tranchante.

Ce sont quatorze récits autobiographiques synthétiques et rythmés qui racontent le rapport de l’auteur au vivant.

On lit ainsi avec bonheur le récit de son excursion scientifique sur une île remplie de fous de Bassan, dans un laboratoire d’analyse de tissus cancéreux ou dans le plus grand musée de squelette de baleine, au Museum d’histoire naturelle de Bergen.

Que ce soit dans le rapport à notre nature humaine, aux dépouilles de nos ancêtres ou à la nature qui nous entoure, Kathleen Jamie, dans la tradition des poètes écossais, parle du bio avec un amour franc, joyeux et un humour subtil.

Sa sensibilité contemporaine se traduit par une auto-conscience aigüe et une exaspération face aux discours écologiques plats.

Un livre d’une grande finesse sur la nature, sans prétention et sans militantisme qui mêle une position d’observatrice et d’actrice de terrain. Grand succès critique et de librairie en Angleterre, il a été réédité aux Etats-Unis et traduit dans une dizaine de langues.

Edition La Baconnière

Code EAN

9782940431953

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2019-01-11

Nombre de pages

Collection

260

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB