Le coin des militants, Personnalités à découvrir

MOWAT Farley

Farley McGill Mowat, officier de l’Ordre du Canada, auteur, environnementaliste, activiste (né le 12 mai 1921 à Belleville, ON; décédé en mai 2014 à Port Hope, ON), est l’un des auteurs canadiens les plus lus. Ses livres sont traduits dans quelque 52 langues et sont vendus à plus de 17 millions d’exemplaires partout dans le monde. (voir sa bio complète ici)

Il écrit dès la pré-adolescence et raconte que, lorsqu'il vivait à Windsor avec ses parents (1930-1933), il composait surtout de la poésie.

Après avoir déménagé avec sa famille à Saskatoon, il tient une chronique sur ses observations d'oiseaux dans le Star-Phoenix.

Farley Mowat fréquente l'Université de Toronto. Au cours d'une excursion pédagogique comme étudiant en biologie, il est outré de constater les difficultés que vivent les Inuits, situation qu'il impute à l'incompréhension et à l'exploitation de ceux-ci par les Blancs.

Ses observations lui inspirent son premier ouvrage, People of the Deer (1952), qui le rend célèbre du jour au lendemain, même si cela donne naissance à une certaine controverse.

Son célèbre livre Never Cry Wolf (1963, trad. Mes amis les loups, adapté en film sous le titre Un homme parmi les loups(1983) contribue à changer les stéréotypes négatifs qui représentent les loups comme des tueurs vicieux.

Sea of Slaughter (1984), plus récent, se veut une chronique des espèces menacées de l'Atlantique nord.

Virunga: The Passion of Dian Fossey (1987) est une biographie de la célèbre primatologue.

Il soutenait l'association écologiste Sea Shepherd Conservation Society qui baptisa un navire à son nom (voir ici)

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

TUCKER Linda