La photographie autrement
Je suis photographe par passion et celle-ci m'emmÚne au quatre coins du monde pour observer, photographier et documenter la vie des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. J'accompagne des groupes composés de peu de personnes sur des territoires méconnus, ou connus mais de maniÚre différente.
Jâai commencĂ© Ă prendre des photos avec lâappareil de mon pĂšre (un Savoy-Royer avec cellule au sĂ©lĂ©nium â je lâai encore) alors que jâavais une dizaine dâannĂ©es. Avec ce type dâappareil pas question de faire de la photographie animaliĂšre, mais Ă cette Ă©poque, lĂ nâĂ©tait pas le sujet. Câest lorsque jâai eu mon premier Reflex pour mes 17 ans que jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă la photographie des fleurs et des a,imaux qui mâentouraient. Car bien que nĂ© Ă Paris, jâĂ©tais Ă la campagne tous les week-ends. Câest dans cette campagne pas trĂšs Ă©loignĂ©e que jâai commencĂ© Ă observer, photographier la faune sauvage la plus accessible, grenouilles et tritons mâont servi de cobaye, papillons et libellules Ă©galement, plus occasionnellement rat musquĂ© et couleuvre ont Ă©galement fait partie de mon bestiaire de lâĂ©poque.
Au fil du temps, jâai pu acquĂ©rir des connaissances naturalistes et aussi grandement amĂ©liorer la qualitĂ© de mes images, le matĂ©riel dans mon sac Ă©voluant Ă©galement quelque peu, passant dâun 50mm + doubleur Ă un zoom 75-200 et un 135/2 (un 270/4 avec le doubleur !).
Je me suis Ă©galement fortement intĂ©ressĂ© Ă la vidĂ©o, en dĂ©laissant presque la photo Ă un certain moment, mais cette derniĂšre Ă©tant encore plus chronophage, la photo lâa finalement emportĂ©e bien quâaujourdâhui la capacitĂ© Ă filmer de nos matĂ©riels photographiques mâincite Ă rĂ©aliser de petits films Ă lâoccasion.
Aujourdâhui, je cherche Ă donner Ă mon travail une orientation plus artistique, moins naturaliste (ce que jâai beaucoup fait jusquâĂ prĂ©sent), câest plus compliquĂ©, cela prend Ă©galement plus de temps mais cela sert un objectif : montrer des animaux sauvages avec leur esthĂ©tique propre, e que jâappelle le « beau », car je pense sincĂšrement que si le beau est donnĂ© Ă voir au plus grand nombre, alors la prise de conscience de la nĂ©cessitĂ© de le protĂ©ger en sera facilitĂ©.
La partie nâest pas gagnĂ©e pour autant. Il faut communiquer encore et encore pour le maximum de personnes comprenne le lien qui existe entre la nature et nous, Ă©tablir le lien de causalitĂ© entre nos actions quotidiennes et lâĂ©tat de lâenvironnement, son impact sur la faune et la flore, et par ricochet sur nous.
Câest lĂ que rĂ©side ma motivation Ă parcourir le monde de lâArctique Ă lâAntarctique, de lâAfrique (Afrique du Sud, Congo, Kenya, Rwanda notamment) au Japon jusquâĂ lâIndonĂ©sie, lâInde ou la Chine, sans oublier les AmĂ©riques, du nord de lâAlaska Ă la Patagonie en passant par le BrĂ©sil et le Chili. En Europe, la France, lâEspagne, la NorvĂšge et dâautres font partie des pays visitĂ©s.
Il nâest pas toujours aisĂ© dâobtenir lâespĂšce, la situation recherchĂ©e, alors parfois il faut revenir sur le mĂȘme lieu ou un autre pour espĂ©rer capturer lâinstant que lâon souhaite car avoir lâimage qui parle, qui gĂ©nĂšre une Ă©motion, est une quĂȘte qui nâa pas vraiment de fin.
Mes images sont diffusĂ©es par lâagence BiosPhoto.
Jâaccompagne au Japon des voyages sur lâĂźle dâHokkaido (14 jours environ) et Ă©galement en Chine, IndonĂ©sie (Ă venir), Russie (Ă lâĂ©tude), Nouvelle-ZĂ©lande (Ă lâĂ©tude). En collaboration avec lâagence Nature du monde (www.natures-du-monde.com).