Les scientifiques

ALBOUY Vincent

Né en 1959, entomologiste de formation, Vincent Albouy est spécialiste des Dermaptères ou Perce-oreilles.

Il est l’auteur avec le professeur Claude Caussanel du Muséeum National d’Histoire Naturelle de Paris du volume de la « Faune de France » consacré à cet ordre et paru en 1990.

Impliqué depuis l’adolescence dans le mouvement de protection de la nature, il a travaillé 7 ans à la Ligue de Protection des Oiseaux.

Il est actuellement vice-président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et président fondateur de PONEMA, association pour la protection de la nature ordinaire dans les jardins.

Naturaliste passionné et désireux de partager cette passion, il a publié depuis une douzaine d’années de nombreux livres sur les insectes, les oiseaux, la découverte de la nature ou le jardinage naturel, destinés aux enfants ou au grand public.

Il a collaboré ou collabore avec divers éditeurs comme Gallimard Jeunesse, Casterman, Minerva, Flammarion, De Vecchi, Milan, et depuis quelques années entretient des liens étroits avec les éditions Delachaux et Niestlé dont la spécificité naturaliste correspond parfaitement à ses centres d’intérêt et à son domaine de compétence.

Vincent Albouy vit et travaille au cœur de la Saintonge, dans un petit village entre Saintes et Saint Jean d’Angely. Cette campagne relativement préservée lui permet d’alimenter quotidiennement la petite flamme de la passion de l’observation et de la protection de la nature, allumée il y a bien longtemps à la lecture de Jean Henri Fabre, et qu’il cherche à transmettre au travers de ses ouvrages.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

insecte

SITE WEB

Article précédent

MOUTOU François

Article suivant

GOODALL Jane