Les scientifiques

RAFINESQUE Constantin Samuel

Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz est un naturaliste et un archéologue américain d'origine franco-germano-italienne, né en 1783 à Galata (Constantinople) et mort en 1840 à Philadelphie.

Ce polyglotte surdoué s'intéresse à la zoologie, la botanique, la malacologie, la météorologie et la littérature ainsi qu'à l'évolution. Excentrique comme beaucoup de ses semblables, son comportement fut souvent incompris par ses contemporains.

Il passe sa jeunesse à Marseille et ne reçoit presque aucune éducation mais se cultive par lui-même : à l'âge de 12 ans, il savait le latin et avait constitué un herbier.

De neuf à douze ans, il séjourne aux Etats-Unis avant de s'installer à Palerme en Sicile. Là, il développe un commerce de plantes médicinales. Il continue à collecter des fleurs et découvre les poissons. Il fait paraître en 1810, deux ouvrages d'ichtiologie : Caratteri di Alcuni Nuovi Generi et Ittiologia Siciliana.

En 1815, sa femme le quitte et son fils, prénommé Linné (en hommage à Carl von Linné), meurt. Il décide alors de retourner en Amérique mais il perd sa bibliothèque (qui représente cinquante caisses de livres) et sa collection personnelle (dont 60 000 coquillages) lorsque le bateau les acheminant d'Italie sombre au large du Connecticut.

À New York, en 1818, il devient membre du nouveau Lyceum of Natural History. À cette date, il a déjà décrit et nommé plus de 250 nouvelles espèces de végétaux et d'animaux. Lentement, il reconstitue sa collection.... lire la suite sur Wikipedia

et voir également Espèces n°27 de mars-mai 2018 qui lui consacre un long article

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

ALBOUY Vincent

Article suivant

Fin