Science participative

Faune-France

Pour la première fois , un portail naturaliste interassociatif national permet de saisir et consulter les observations effectuées partout en France métropolitaine.

Dans un premier temps, seules vos propres observations issues de l'application mobile NaturaList vous sont visibles mais bientôt pour pourrez consulter celles de l'ensemble de la communuté des observateurs de France.

Les informations issues des enquêtes nationales sont aussi consultables : comptage des oiseaux d'eau, atlas des oiseaux nicheurs de France, enquête sur les limicoles nicheurs...

Dans les semaines qui viennent, grace à la collaboration de nombreuses associations partenaires, Faune-France se connectera progressivement à un réseau de bases de données locales, fortes de près de 50 millions d'observations et couvrant l'ensemble du territoire.

Face au dramatique déclin de la biodiversité française, les associations naturalistes construisent ensemble une stratégie d’action en soutien aux politiques publiques. Unies par une Charte inter-associatives, elles construisent aujourd’hui un portail national de données naturalistes riche de plus de 50 millions d'observations. .

Alors que la biodiversité française n’a jamais été plus menacée[1], les associations de protection de la nature mutualisent leurs énergies et leurs compétences pour contribuer plus efficacement encore à l’acquisition de connaissances et à la protection effective d’espèces et d’espaces.

Une stratégie pour les 20 ans qui viennent

Quarante-trois structures naturalistes s’impliquent dans une démarche collective d’élaboration d’une stratégie d’action associative pour les deux prochaines décennies. L’objectif est d’identifier quel rôle le monde associatif peut jouer en faveur d’une conservation de la nature plus efficace. L’idée n’est pas de concurrencer les politiques publiques en la matière, mais bien de les soutenir, de les stimuler et de mobiliser de la meilleure façon qui soit l’énergie et le savoir-faire de plusieurs dizaines de milliers d’observateurs et de bénévoles actifs, qui œuvrent quotidiennement au sein des associations de protection de la nature.

Les associations, moteur de la protection de la nature en France

Car le monde associatif est le principal acteur national en matière d’acquisition de connaissances naturalistes et de mise en œuvre de programmes de conservation. Il contribue par ailleurs de façon importante à la protection des espaces naturels et à la gestion de nombreux sites protégés. Enfin, il est le principal acteur en matière de sensibilisation du public, des élus et des acteurs économiques aux enjeux de la préservation de la biodiversité.

Faune-France : plus de 50 millions de données naturalistes

À titre d’exemple, durant les 10 dernières années, le réseau naturaliste français a collecté plus de 50 millions de données sur la Faune de France. Ce lot de données sera consultable dès le 1er juillet 2017 sur un portail naturaliste national intitulé Faune-France. Amoureux de la nature et acteurs de l’environnement y trouveront une mine d’informations, validées par un réseau de plusieurs centaines de spécialistes. Cette plateforme constituera la première réalisation d’un collectif associatif, dont la vocation est d’impliquer toujours plus de structures et de bénévoles autour d’un ambitieux projet collectif et co-construit.



[1]
Selon l’UICN France et ses partenaires, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs, 24 % des reptiles et 23 % des amphibiens sont menacés de disparition en France métropolitaine.

 

 

Capture d’écran 2017-07-03 à 19.45.22

EN LIEN AVEC LE SUJET

science participative

Article suivant

Flukebook