Contre la captivité

Code animal

Code Animal propose un autre regard sur l'animal sauvage détenu par les cirques, les zoos, les parcs aquatiques ou les particuliers (Nouveaux Animaux de Compagnie). L'association défend l'idée de respect de tout être vivant, qui s'étend au-delà de la sphère humaine

Code animal intervient auprès des décideurs politiques (Ministère de l'Ecologie, Ministère de l'Agriculture, Assemblée nationale, Sénat...) afin de faire évoluer la législation sur les animaux dans les cirques.

Code Animal a également demandé aux différents parlementaires européens de soutenir une révision et une clarification de la Directive zoo (directive 1999/22/EC).

Aujourd'hui, en France, il existe plus de 200 zoos ou assimilés, détenant entre 60 et 100 000 animaux ; on en compte 1500 en Europe et plus de 10 000 dans le monde, parmi lesquelles seulement 500 enregistrent leurs animaux dans des bases de données.

L'association est également intervenue dans plusieurs écoles et lors de conférences-débats afin de faire évoluer notre regard sur l'animal. Elle organise aussi des sauvetages d'animaux en les replaçant dans des structures plus adaptées à leurs besoins physiologiques.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Cirque, Captivité

Article précédent

Saving species

Article suivant

ENDCAP