Les centres de soins

Le Tichodrome

LE TICHODROME, CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE

Qu’est-ce qu’un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage ?

C’est une structure d’accueil pour les animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères), dans laquelle ils sont soignés afin d’être relâchés dans leur milieu.

Pour permettre un rétablissement de ces animaux, une cinquantaine de centres de sauvegarde de la faune sauvage existent un peu partout en France. Ces centres possèdent des équipements particuliers (infirmerie, volières de rééducation…) pour soigner, et relâcher dans de bonnes conditions les animaux blessés, qui sont essentiellement des oiseaux (rapaces diurnes et nocturnes, passereaux, oiseaux d’eau).

Ces centres et leurs responsables ont des autorisations administratives particulières afin d’exercer cette activité, qui est très réglementée. En effet, la détention d’espèces protégées est interdite par la loi du 10 juillet 1976, sauf dans le cas d’un centre de revalidation. De plus, le métier de soigneur ne s’improvise pas ! Le personnel de ces centres est formé aux soins spécifiques aux espèces sauvages.

ATTENTION : Les Centres de sauvegarde de la faune sauvage ne sont pas visitables pour le public, ceci pour le bien-être et le calme des animaux sauvages en convalescence.

Le Tichodrome est une association qui a été créée fin 2005, pour réaliser un nouveau centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère... Mais c’est aussi le nom d’un magnifique oiseau rupestre, représenté sur le logo.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

centre de soins

Article précédent

Beauval Nature