Amazonie : la ministre des outre-mer réclame la création d’un fonds international

Annick Girardin et des élus de Guyane appellent, dans une tribune publiée dans le « Journal du dimanche », à agir contre les feux de forêt et pour le reboisement.

La ministre des outre-mer, Annick Girardin, et des élus de Guyane réclament, dimanche 25 août, la création d’un fonds international « contre les feux de forêt et pour le reboisement », alors que les incendies,dies qui font rage en Amazonie ont provoqué une émotion planétaire.

Dans une tribune intitulée « La France, pays d’Amazonie. Préservons ce bien commun de l’humanité » et publiée par le JDD, ils rappellent que la Guyane, territoire français d’Amérique du Sud, est touchée directement par ces feux. « On l’oublie souvent, le président brésilien [d’extrême droite, Jair Bolsonaro] l’oublie : la plus grande frontière extérieure de la France, c’est entre la Guyane et le Brésil », a déjà insisté le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi, alors que la catastrophe s’est invitée en urgence au menu du sommet du G7, qui s’est ouvert samedi à Biarritz.

photo : Vue aérienne d’une parcelle déboisée de l’Amazonie, à Boca do Acre, au Brésil, le 24 août. BRUNO KELLY / REUTERS

Le Monde 25 août