Brésil : rejet d’un projet pétrolier de Total à l’embouchure de l’Amazone

L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama – Instituto brasileiro do meio ambiente e dos recursos naturais renováveis) a rejeté mardi 29 mai le projet du groupe pétrolier français Total, qui souhaite exploiter le pétrole et le gaz à l’embouchure du fleuve Amazone, considérant les études d’impact environnemental « insuffisantes ».

Le projet d’exploration « présente des lacunes et des incohérences qui empêchent son acceptation », a ainsi fait valoir l’Ibama. (…)

La suite de l’article sur le site du Monde : cliquez ici

Ci-dessous la newsletter de Greenpeace

Mission accomplie ! L’Esperanza est rentré à bon port et l’expédition au large du Brésil et de la Guyane, à la découverte du Récif de l’Amazone, est terminée. Vous avez été nombreux et nombreuses à suivre cette enquête en mer. Je tiens à vous en remercier et à partager avec vous un premier bilan rapide.

Au moment même où je vous écris, nous venons d’apprendre que l’Institut brésilien pour l’environnement (Ibama) a émis un avis négatif sur le projet de Total, pointant des « lacunes » et « incohérences ». C’est un nouvel échec pour Total, dont les plans restent suspendus.

Nous rentrons de cette expédition avec une belle moisson de découvertes : de nouvelles images, des données et des échantillons du récif qui seront utilisés par les scientifiques dans les prochains mois ; une idée plus précise de l’étendue du récif, six fois plus vaste que prévu ; des preuves que le récif est présent sur l’un des blocs de Total ; la confirmation de sa présence dans les eaux territoriales françaises, en Guyane ; et, enfin, ce nouveau revers pour Total !

Et maintenant ? L’expédition est certes terminée, mais tous les éléments recueillis ces dernières semaines vont nous servir à maintenir la pression contre les projets de Total.

Dans les jours et semaines qui viennent, nous aurons besoin de vous, qui êtes déjà plus de 2 millions à vous être engagé-es pour sauver le Récif de l’Amazone ! Nous devons donc rester mobilisé-es, tant qu’une décision de rejet ferme et définitive n’aura pas été prise.

Si vous avez déjà pris part à nos précédentes actions, n’hésitez pas à les relayer.

Au nom de toute l’équipe de Greenpeace, encore un très grand merci pour votre soutien ces dernières semaines !

A très bientôt.

François, pour l’équipe Océans de Greenpeace