En Amérique du Nord, le papillon monarque bat de l’aile

Admiré pour ses migrations impressionnantes, le roi des papillons est toujours menacé de disparition outre-Atlantique, malgré un léger mieux.

Sa majesté des papillons se meurt en son royaume nord-américain. Admiré pour ses grandes ailes orange striées de noir sur un corps gracile et délicat, le monarque américain (Danaus plexippus plexippus, de son nom scientifique) est, outre-Atlantique, toujours menacé de disparaître si les efforts ne sont pas accrus pour le protéger. Certes, cette sous-espèce migratrice a connu un léger mieux l’an passé, avec une augmentation des effectifs hibernants de 144% au Mexique, selon la branche locale du Fonds mondial pour la nature (WWF) ; cependant, depuis vingt-cinq ans, le déclin du lépidoptère est considérable. Que ce soit pour les spécimens de l’est des Rocheuses qui migrent du sud du Canada vers les forêts de l’Etat du Michoacan, au Mexique, pour hiverner ou ceux de l’ouest de la chaîne qui choisissent, eux, la Californie après plusieurs milliers de kilomètres de vol automnal.

«Quasi-extinction» à l’ouest

Recueillies depuis les années 90 grâce aux comptages citoyens très développés en Amérique du Nord, les données scientifiques sont d’ailleurs sans équivoque. Ainsi, en un quart de siècle, les populations orientales du monarque américain – très suivies et les plus abondantes – ont chuté de près de 80% tandis que celles de l’ouest ont diminué de 99% avec moins de 30 000 individus comptabilisés sur les côtes californiennes cet hiver, soit le seuil de«quasi-extinction». «Les deux populations migratrices sont menacées, confirme à ce propos la biologiste Emma Pelton (1), de la Xerces Society, une société savante américaine dédiée à la protection des invertébrés. Mais les populations occidentales du monarque sont potentiellement sur le point de disparaître. C’est très sérieux, immédiat et préoccupant.»….

Suite dans Libération/27 octobre

 

 

photo : Des papillons monarques («Danaus plexippus») sur leur caillou dans la réserve d’El Rosario, dans l’Etat de Michoacan au Mexique. Photo Denis Dubesset. Naturimages