Festival

6ème Festival Territoires Sauvages, Bassin d’Arcachon, 29 mars-1er avril 2024 : la forêt à l’honneur

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 29/03/2024 - 01/04/2024
Toute la journée

Catégories


Dans quelques jours, nous fêterons Pâques… et la 6ème édition de Territoires Sauvages ! Pendant 4 jours, le festival reprend ses quartiers au Bassin d’Arcachon pour célébrer la biodiversité ! Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024, vous aurez tout le loisir de profiter des nombreuses activités sur le thème de la forêt. Des essences diversifiées, des individus de tous âges, un mix de différentes strates et la présence de bois mort sont la clé d’écosystèmes riches d’une biodiversité inestimable. Films naturalistes, balades guidées, rencontres, expositions, conférences vous emmènent à la découverte du patrimoine naturel et des trésors de Nouvelle-Aquitaine. 

Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024, le festival Territoires Sauvages reprend ses quartiers au Teich. Pour cette 6ème édition, la forêt est à l’honneur.

Le programme

La forêt… 

un écosystème à part entière à condition de ne pas être qu’un alignement d’arbres pour la production de bois. et chaque forêt recèle des richesses inestimables en terme de biodiversité. Des essences diversifiées, des individus de tous âges, un mix de différentes strates et la présence de bois mort sont la clé de richesses inestimables. Dans ces conditions, le milieu forestier est capable une flore et une faune variées, de créer ses propres conditions climatiques, qui bénéficient aux alentours et participent à atténuer les effets de la crise climatique. Aussi, la litière constituée et le cycle long des arbres en font le second puit de carbone après les océans. Mais rares sont les forêts encore préservées et leur valeur patrimoniale est sans mesure. La réponse pour la restauration et le maintien de ces milieux naturels est connue : des modes de gestion adaptés et la fin de la surexploitation du bois

En balade, lors de rencontres ou à travers des documentaires, et des expositions, venez découvrir la richesse de la biodiversité que les milieux forestiers abritent.

Rejoignez-nous à la Halle du Port, au Teich, pour participer aux balades nature ou contée, pour déambuler dans les expositions et rencontrer les acteur.trice.s de la préservation du vivant, pour écouter des spécialistes ou regarder des documentaires animaliers puis échanger avec leurs réalisateur.trice.s.

Ce Festival est issu d’un partenariat avec le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute pour la programmation des films et avec la Mairie du Teich pour la logistique matérielle.

Bon festival à tous !

NB : Toutes les activités proposées dans le cadre du festival sont gratuites. Certaines supposent néanmoins de s’inscrire au préalable. Les pré-inscriptions seront ouvertes . Vous n’avez pas eu le temps de vous pré-inscrire ? Venez quand même nous voir, des places restent disponibles sur inscription à l’accueil du festival (10h-18h) !

Films : « Incroyables plantes », « Vols de nuit » et « Dessinateur par nature »… une immersion dans la nature sauvage 
Organisé par l’association Cistude Nature avec le soutien de la Ville du Teich, Territoires Sauvages propose une belle programmation de documentaires naturalistes : une sélection de la 39ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO), en partenariat avec son association organisatrice Mainate. Et cela commence dès le vendredi soir par la soirée d’ouverture avec « Incroyables plantes », en présence de sa  réalisatrice Céline Malèvre : un film qui s’émerveille des étonnantes capacités du règne végétal. Également programmée samedi, une carte blanche aux frères Braconnier qui seront présents pour échanger avec le public après la projection de « Dessinateur par nature : Jacques Rime »  et « Vols de nuit ».

Balades guidées et ateliers : du petit peuple sylvestre aux volants de la nuit, en passant par la sylvophonie et les haïkus forestiers, les sorties et ateliers nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale
Pendant trois jours, les guides naturalistes vous emmènent au contact de la faune et de la flore. Le festival offre chaque jour une grande diversité d’approche de la nature sauvage. Aux balades natures viennent ainsi s’ajouter des balades contées, des balades artistiques, des ateliers… pour tous les âges ! Ces activités sont gratuites mais pour la plupart sur inscription en ligne.

Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement : les structures présentes exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en œuvre dans les territoires
Notre patrimoine régional mêle paysages naturels, ruraux et urbains. Parcs naturels régionaux ou marins, réserves naturelles, associations et autres structures régionales sont garants de la préservation de ces espaces. Les acteurs de nos territoires expliquent leurs spécificités, leurs enjeux et les actions mises en place pour les conserver.

Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions, des conférences thématiques, une ferme pédagogique, des concerts, un conte musical, des animations pour les enfants… et un crieur public sur échasses !

 

Notez enfin que pour réduire son impact environnemental et les déchets produits pendant l’événement, un système de prêt de vaisselle est organisé avec les foodtrucks. Vous pouvez aussi apporter votre propre vaisselle ! Pour vous rendre sur place, pensez aussi aux transports en commun ou au covoiturage (la gare sncf du Teich n’est qu’à 15min de marche du festival !)

Pour découvrir plus amplement le festival et sa programmation, vous pouvez consulter le site internet www.territoires-sauvages.fr

 

 

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE