« Dans les Bois » : un film 100 % sauvage, coup de cœur de l’ASPAS !

Loups, blaireaux, cervidés, grand tétras, aigles… Tous filmés « dans leur jus » par un vidéaste animalier à l’éthique irréprochable, au cœur des dernières forêts primaires d’Europe de l’Est. Telle est la promesse de Dans les Bois, un film dont l’ASPAS est partenaire, à découvrir au cinéma à partir du 6 mars !

Prenez le temps d’arrêter le temps… Contemplatif, poétique, et terriblement réaliste à la fois, Dans les Bois, du Lituanien Mindaugas Survila donne à voir une nature brute, 100 % sauvage et presque palpable. Le passage furtif d’un loup solitaire au cœur de la forêt, les jeux d’un blaireau se grattant le dos au sol, le festin de pygargues filmé avec des gros-plans à couper le souffle… Il a fallu 8 ans (!) de travail à cet artiste passionné de forêts et de vie sauvage pour capter ces images rares, patiemment recueillies au fil des saisons dans des forêts primaires de Lituanie, puis tissées les unes aux autres de façon intuitive pour former une grosse heure de spectacle naturaliste intense et haletant.

Contrairement à d’autres documentaires animaliers plus classiques, qui font appel à des commentaires scientifiques ou à une narration romancée en voix off, « Dans les Bois » offre une immersion totale débarrassée de tout commentaire humain. La musique du film est celle de la nature elle-même. Exactement comme si vous vous trouviez en plein cœur d’une Réserve de Vie Sauvage ® de l’ASPAS ! A cette différence près que quelques-uns des animaux présents dans le film ne sont pas présents en France, tel l’élan ou la chouette de l’Oural.

Néanmoins, l’approche 100% nature choisie par le réalisateur, la place qu’il réserve à l’homme dans cet environnement sauvage (la présence humaine y est très discrètement évoquée au cours du film), nous paraît intéressante en ce qu’elle questionne notre place parmi les vivants, notre rapport au sauvage, notre relation à des espèces dont nous avons encore beaucoup à apprendre des mœurs et des comportements. Et surtout, il invite à sérieusement s’interroger sur notre responsabilité dans l’empiètement grandissant sur la nature, et l’urgence de préserver ce qui peut encore l’être.

Distribué en France par les Films du Préau, projeté dans de nombreuses salles à travers le pays, il est prévu que l’argent récolté par la distribution du film à travers le monde serve à acheter des forêts et à les sauvegarder.

En savoir plus sur ce film

Les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS

Depuis 2014, l’ASPAS acquiert des terrains en France pour les transformer en Réserves de Vie Sauvage, c’est-à-dire des zones de libre naturalité pour la faune et la flore, débarrassés de toute pression humaine. Les activités comme la chasse, la pèche, l’élevage ou l’exploitation forestière y sont interdites.
Le niveau de protection de ces réserves correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique..

Redonnez aux loups, aux aigles et aux cerfs 500 hectares de nature sauvage dans le Vercors !

Forte de l’expérience de ses quatre premières Réserves de Vie Sauvage®, situées dans les Côtes d’Armor, la Drôme et l’Hérault, l’ASPAS se lance aujourd’hui dans un nouveau projet de grande réserve située dans le Vercors. Pour réunir les fonds nécessaires, et redonner cette ancienne propriété de chasse privée à la nature, nous faisons notamment appel au financement participatif.  Vous souhaitez participer à cette aventure unique ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

En savoir plus / faire un don

Cet article « Dans les Bois » : un film 100 % sauvage, coup de cœur de l’ASPAS ! est apparu en premier sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages.