Le WWF et Rougier font un point d'étape sur leur partenariat

Le WWF et Rougier font un point d'étape sur leur partenariat<br />© Jean Bakouma / WWF FranceAprès un an de collaboration pour une gestion forestière durable en Afrique, le WWF et Rougier font un point d'étape sur les avancées de leur partenariat

En janvier 2015, le WWF France et le groupe Rougier entamaient une collaboration de trois ans  afin de faire évoluer la gestion forestière en Afrique et les chaînes d'approvisionnement en Europe vers des pratiques plus responsables. En septembre 2015, le WWF effectuait une mission de terrain pour constater l'étendue des actions menées au niveau local et partage ses observations.
 

Objectif du partenariat


Acteur incontournable sur le marché international, Rougier dispose de forêts de production et d'unités de transformation au Cameroun, au Gabon et en République du Congo, ainsi qu'une branche d'importation et de distribution en France. L'entreprise détient des certificats FSC® de bonne gestion forestière sur plusieurs concessions forestières au Gabon et au Cameroun, et sa filiale Rougier Sylvaco Panneaux possède un certificat de chaîne de contrôle FSC® et PEFCTM.

A travers le Global Forest & Trade Network (GFTN), une des initiatives phares du WWF pour promouvoir la bonne gestion forestière et le commerce responsable, le WWF apporte depuis un an son soutien à Rougier dans le maintien et le renforcement de ses objectifs d'accroissement des volumes de produits certifiés. Le WWF s'assure également que l'entreprise réussisse pleinement la mise en œuvre des mesures de Diligence Raisonnée requises par le Règlement sur le Bois de l'Union européenne (RBUE).

Rougier et le WWF se sont à ce jour concentrés sur 4 axes de collaboration :
  • le développement et la mise en œuvre d'indicateurs pertinents pour la gestion et le contrôle de la faune et de la flore dans les concessions de Rougier au Gabon
  • l'établissement de mécanismes efficaces pour le développement local au Cameroun,
  • le soutien au bon fonctionnement des unités anti-braconnage (USLAB) dans le nord du Congo
  • l'optimisation du fond de développement local financé par Rougier, lui permettant une  contribution directe au développement local au Congo.
 

Point d'étape et de contrôle un an après le lancement du partenariat


Lors de leur visite les équipes du WWF ont ainsi pu observer l'engagement de l'entreprise et de ses équipes, l'ambition de sa stratégie et des réalisations concrètes dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Si la plupart de ces actions ont vraisemblablement été impulsées par la certification FSC, l'engagement de l'entreprise va parfois au-delà des exigences des obligations imposées par la certification.

« Les activités sociales et l'ensemble des investissements démontrent une implantation de l'entreprise dans la durée. L'entreprise joue le rôle de l'employeur local par excellence et aussi d'exploitation et préservation de la forêt par ses procédures de contrôle et d'organisation de la société autour de son usine » explique Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée au Monde Economique du WWF France.

AU GABON

Afin d'optimiser les activités de surveillance et de lutte anti-braconnage dans les concessions de Rougier au Gabon, il s'est avéré capital de commencer par réaliser un inventaire de la grande faune afin d'en assurer le suivi régulier, sur la CFAD du Haut-Abanga. Un préinventaire d'un mois dont la méthodologie globale a été définie au cours des dernières semaines est prévu pour début 2016. Les prochains travaux viseront à planifier et organiser l'inventaire qui servira de base de comparaison pour le suivi des tendances des densités fauniques.

AU CONGO

Afin d'optimiser le fonctionnement du fonds de développement local financé par Rougier, une évaluation financière et fonctionnelle de ce même fonds va être menée prochainement par une structure en cours de sélection.
Une formation sur l'utilisation de la base de données SMART s'est tenue sur le site de Mokabi au cours du 4ème trimestre. Ces formations ont permis aux équipes de maîtriser un premier niveau d'utilisation de ce logiciel d'aide au suivi de l'application de la loi.  Le système de collecte de données utilisé par le WWF ainsi que les modèles de monitoring ont également été présentés. Enfin, la base de données SMART conçue pour Rougier Mokabi-Dzanga a été installée sur le site et des échanges réguliers sur son utilisation auront lieu au cours des prochains mois.

AU CAMEROUN

Au terme de deux missions sur le terrain à Mbang, il s'avère nécessaire de structurer une filière de commercialisation des PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) dans  la zone de Mbang via l'appui d'un réseau de femmes déjà constitué (RAFAMBA).  Cet appui dont les modalités restent à affiner doit permettre aux communautés locales de pouvoir à terme augmenter les quantités de PFNL commercialisés, générant de fait un accroissement des revenus donc une amélioration des conditions de vie des communautés locales. Deux produits sont ciblés à ce stade : la mangue sauvage et le Djansang.