Le WWF France pleure Philippe Germa, son Directeur général, et confirme la disparition en mer d'un militant engagé pour l'écologie

Philippe Germa<br />© WWF France

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, les membres du Conseil d'administration, les équipes du WWF et les membres du Cercle des Amis du WWF expriment leur tristesse et leur profond désarroi à l'annonce de la disparition en mer de Philippe Germa, engagé depuis toujours dans la protection de la planète. 
 

En ce jour de deuil, chacun des membres de l'équipe tient à partager ses pensées et à apporter un grand soutien à sa famille, notamment à sa femme et à sa fille.

 

Passionné des océans, Philippe était bien plus qu'un militant de l'écologie. Il était un homme profondément humain, attaché à ses convictions et à sa volonté de léguer aux générations futures une planète vivante.

 

Directeur général du WWF France depuis février 2013, avec énergie et passion, Philippe Germa s'est attelé à donner au WWF France un nouvel élan positif. Il aimait profondément cette structure qu'il avait rejoint en 2008 en tant qu'administrateur, avant de devenir son trésorier en 2012 et de représenter la Fondation dans le cadre du débat sur la transition énergétique. 

 

Dès ses débuts, dans les années 70, il est convaincu que l'écologie sera au 21eme siècle ce que l'économie a été au siècle précédent. Il rejoint l'association « Les Amis de la Terre ». En 1981, il prend activement part à la campagne présidentielle des écologistes. Il est à l'origine du slogan « En vert et contre tous » et participe aux campagnes contre l'implantation des centrales nucléaires en France.

 

En mai 1988, sous le gouvernement Rocard, Philippe Germa est appelé  auprès du Ministre de l'environnement en tant que conseiller technique. Il restera 5 ans à ce poste où il sera en charge de la communication mais aussi de la conduite de dossiers aussi importants que la législation sur l'élimination des CFC, la suppression des phosphates dans les lessives, le décret sur la création des éco-organismes dont Eco-emballages, la mise en place des législations relatives à la qualité de l'eau, des déchets...
 

Trois ans plus tard, Philippe Germa devient l'un des pionniers de l'économie verte en tant que directeur général de Natixis Environnement & Infrastructures, société qu'il a fondée et développée dans le domaine des fonds d'investissement dédiés aux projets d'énergies renouvelables, à la lutte contre l'effet de serre et au développement d'infrastructures orientées vers le développement durable.
 

En 1990, il participe à la création du mouvement Génération Ecologie. Il est ensuite promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 2004.

 

Ami de la planète, Philippe nous manque déjà cruellement.