Articles de magazine

Insectes n°201, 2ème trimestre 2021

Sommaire

Le Méloé printanier (par Bruno Didier)
Ne vous fiez pas à son air pataud : le Méloé printanier, c’est l’Obélix des insectes. Par la taille, et rempli de potion magique. Enfin… plutôt toxique ! Comme il n’a pas d’ailes, il a confié à ses larves le soin de se faire transporter par des abeilles sauvages dont elles pilleront les nids avant de devenir adultes, non sans passer par une succession de métamorphoses étonnantes.

La ponte du Méloé violacé (par Catherine Baral)
En fin d’après-midi la femelle Méloé, prête à pondre, parcourt le sol à la recherche du lieu où creuser son nid […]. Photos.

Gauromydas heros, un géant des forêts amazoniennes (par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
C'est l’une des plus grandes mouches du monde. Sa larve cohabite dans leurs nids avec des fourmis coupeuses de feuilles tandis que l’adulte arbore la même livrée que les guêpes pompiles pour tromper les prédateurs. Très rare, cette énorme mouche encore mal connue hante les forêts brésiliennes.

La Mygale à chaussette (par André Lequet)
Araignée, Atypus affinis, Attipidé.

La boîte à insectes

ScaraB’Obs : observer, étudier et préserver les bousiers en France (par Camila Leandro, Pierre Jey-Robert, Juliette Fabre, Olivier Lobry et Cyril Bernard)
ScaraB’Obs est un observatoire dédié aux Coléoptères coprophages. Présenté lors du 1er colloque sur « Les Invertébrés dans la gestion et la conservation des espaces naturels » (Toulouse, mai 2015), il est désormais entré dans sa phase concrète.

Ces espèces qui ressuscitent... (par Bruno Didier)
Si la disparition des mammouths ou celle des dodos laissent peu de place au doute en raison de la taille de ces animaux, il n’en est pas de même pour d’autres espèces plus modestes qui, pendant quelques années ou quelques décennies, peuvent avoir échappé aux investigations au point d’être à tort déclarées éteintes.

Leurs faits et méfaits (par Alain Fraval)

Le Damier du frêne, espèce rare, dans le Loiret (par Alexandre Pédeau, Mathieu Willmes et Francis Olivereau)
Euphydryas maturna (Lép. Nymphalidé) est une espèce parmi les plus rares et les plus menacées de France, figurant dans le Plan National d’Actions des papillons de jour. L’étude lancée par la DREAL Centre-Val de Loire en 2020 a permis de confirmer l’existence d’une population viable dans le Loiret. Ces résultats contribueront à l’étude et à la préservation de l’espèce sur le long terme.

Banc d’essai : jeux d’insectes Papillon (par Sébastien Legrand et Amélie Rusu-Stiévenard)

Lucane : bientôt 10 ans d’enquête (par Émeline Klimczak et Bruno Mériguet)
Avec désormais plus de 25 000 données d’observation, les bilans de participation et les résultats de l’enquête se trouvent renforcés. En tenant compte de la densité des observateurs, la cartographie de l’espèce au niveau national est également plus objective. De nouvelles applications peuvent être envisagées, et la migration de l’enquête - toujours encadrée par l’OPIE - vers la plateforme INPN espèces du Muséum facilite les transmission via une application mobile ou le site Determin’Obs.

Le portfolio d’insectes Coccinelles : originalité et diversité

« Insectes » dits de mer (par Bruno Didier)
Entomologistes, ne fuyez plus la mer. L’été qui s’annonce et les longues heures de baignade déconfinée ne doivent pas vous faire abandonner l’idée de belles rencontres entomologiques. Car la mer sera pleine de surprises pour vous : en voici la preuve sous forme d’un utile petit lexique (non exhaustif) d’insectologie marine.

Les insectes de la Belle Époque : Chasse électrique des insectes (par Flamel)

Activités de l’OPIE, etc.

Nom :

Insectes

Numéro :

Date de parution :

201
2021-06-20

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

insectes, araignées

SITE WEB