Articles de magazine

La Salamandre avril – mai 2024, remettre la nature en ville : dossier d’une brûlante et passionnante actualité

Nous voici arrivés à un point de bascule. Il n’y a pas si longtemps, l’idée de prendre soin de la biodiversité en ville apparaissait pour la plupart de nos élus comme une lubie de quelques bobos écolos. Eh bien, en 2024, ceux qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu feraient bien de se réveiller… et vite ! Car ce qui se joue aujourd’hui, c’est ni plus ni moins l’habitabilité de nos cités dans à peine dix à vingt ans.

La ville, c’est d’abord du bitume, du béton, du verre… Autant de pièges à chaleur écrasés par des canicules de plus en plus lourdes. La seule solution pour nous adapter, c’est de reconstituer partout autour de nous la toile rafraîchissante du vivant. D’urgence, nous devons prendre soin des arbres rescapés, en planter des milliers, végétaliser toutes les façades et toitures et exploser l’asphalte au marteau-piqueur.

Ceux qui se sont penchés sur la question pensent que cette révolution est incompatible avec le maintien d’une mobilité individuelle en voiture, même électrique, dans nos centres urbains. Oui, notre chère bagnole prend trop de place au sol, en plus de largement contribuer au réchauffement du climat…

Voici relativisés les chichis de ceux qui pestent pour les tarifs de stationnement de leur SUV.

Et voilà posé le contexte du dossier à déguster dans cette nouvelle Revue Salamandre… un dossier d’une brûlante et passionnante actualité.

Bonne lecture ! Julien

 

 

 

Nom :

La salamandre

Numéro :

Date de parution :

281
2024-03-28

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Ville, Coccinelle, pic, Frêne

SITE WEB