Articles de magazine

Terre Sauvage mars 2021 : les oiseaux

Au sommaire du N°386 de Terre Sauvage :

  • DOSSIER MIGRATIONS - Décryptage : Le grand chambardement. Comment les oiseaux migrateurs réagissent-ils au changement climatique ? Certains s'abstiennent de bouger, d'autres décalent leurs dates de voyage, quand d'autres encore changent carrément de trajectoires et de lieu d'hivernage.
  • DOSSIER MIGRATIONS - Conservation : Halte, qui vole là ? Placée dans la vallée du Rhône, sur une route migratoire majeure, la réserve des Etangs de Mépieu est un lieu d'étape très appréciée des oiseaux qui voyagent. L'endroit a été choisi par le Muséum national d'histoire naturelle pour étudier la manière dont les migrateurs font des haltes et reconstituent leurs forces.
  • BOURSE IRIS-TERRE SAUVAGE - Ambre de l'Alpe : Mes trois amours. La jeune photographe Ambre de l'Alpe, lauréate 2019 de la bourse Iris-Terre Sauvage, a fait le choix de la sobriété. Elle a exploré à vélo et à pied les trois massifs qui dominent Grenoble, où elle vit : Chartreuse, Vercors et Belledonne. Elle prouve qu'émerveillement et aventure peuvent être à notre porte.
  • FORCE DU VIVANT : Star des salines. Hautes pattes, long cou, plumes roses et bec coudé : quelques traits suffisent à esquisser son inimitable silhouette. Le flamant rose est l'emblème des zones humides du littoral méditerranéen. Le grand échassier est, en France, indissociable de la Camargue.
  • VOYAGE - Pologne : Les Tatras, un concentré de montagne. Ce petit massif des Carpates affiche des dimensions et des altitudes modestes, mais qu'on ne s'y trompe pas : les Tatras, par leurs paysages et leur climat, par leur vigueur et leur âpreté, penchent du côté de la haute montagne.
  • SENTIERS SAUVAGES... dans le Cotentin : Pointe ardente. Déambulation sur la presuq'île du Cotentin, à la pointe de la Hague, là où la terre défie la Manche. Falaises, dunes, mares temporaires, landes, prés verdoyants bordés de murets de pierre... Le tout balayé par le vent et les embruns. Cette région ne manque ni de douceur ni de tempérament !
  • HOMMES ET NATURE : Un roi dans la ville. Dans la lumière du soir, une mère rejoint son nid et son poussin, perchés au sommet d'un eucalyptus. C'est un aigle couronné et la scène se déroule à Durban, grande métropole d'Afrique du Sud. Que fait ce rapace très puissant en ville, alors qu'il est connu pour fréquenter les forêts tropicales ? Réponse avec un chercheur passionné qui a passé huit ans sur cette énigme...
  • CARNET DE SAISON : la nature en mars. Adieu l'hiver, bonjour le printemps ! Fraîchement éclose, la verte saison pointe son nez. Son souffle léger réveille la nature sagement endormie. Les premières fleurs dansent dans les sous-bois au rythme des chants d'oiseaux. La vie renaît !

 

Nom :

Terre Sauvage

Numéro :

Date de parution :

386
2021-03-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

flamant rose, Migration, oiseau

SITE WEB