Livres naturalistes, Récits

« Les Fantômes de la nuit », des chauves-souris et des hommes

Parmi les mille et un êtres auxquels le chêne est lié – arbre dont Laurent Tillon nous a fait découvrir l’intimité et la palpitante histoire dans son précédent ouvrage –, il en est un particulièrement cher à l’auteur : la chauve-souris. Ou plutôt les chauves-souris car il en existe plusieurs dizaines d’espèces en France (record européen) et plusieurs centaines dans le monde. L’auteur revient à travers ce livre à ses premières amours : les chauves-souris forestières, qu’il étudie depuis les années 1990.
La forêt, la nuit : l’occasion de solliciter d’autres sens que la vision et de découvrir une facette méconnue de cet écosystème qui pourrait nous paraître si familier de prime abord. Laurent Tillon n’a pas son pareil pour recréer en quelques lignes des ambiances forestières puissantes et immersives. Il nous emmène sur le terrain de ses recherches, en haut des arbres ou dans les grottes, en France comme sous les tropiques.
On découvre que les chauves-souris sont les plus grosses consommatrices d’insectes nocturnes – les meilleures ennemies des moustiques ! On s’émerveille devant leurs incroyables capacités de vol et la précision de leur système d’écholocation, même dans le noir le plus profond, devant les secrets de leur exceptionnelle longévité et de leur résistance aux virus. On est captivé par leur vie sociale riche et solidaire, et l’on s’amuse à les voir déjouer avec une aisance confondante les tentatives de l’auteur pour les étudier, le narguant à voler juste sous son nez tout en restant insaisissables. Et cette étrange sensation où les rôles semblent s’inverser, où l’homme a la très nette impression que ce sont elles qui l’étudient : l’observateur observé… Comment pouvons-nous cohabiter de manière plus apaisée avec les chauves-souris ? Un voyage passionnant dans un univers fascinant, à la fois si proche et si étrange…
L'auteur : Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office national des forêts (onf), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet, qui lui a inspiré son dernier essai, Être un chêne (Actes Sud, 2021), véritable best-seller de la collection “Mondes sauvages”.

Code EAN

9782330174507

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2023-02-10

Nombre de pages

Collection

288

EN LIEN AVEC LE SUJET

chauve-souris, accueil livre

SITE WEB