Les livres pour enfants, Livres naturalistes

Musée vivant des insectes

François Lasserre répond à faunesauvage.fr à propos de son nouveau livre magnifiquement illustré par Anne de Angelis :

- Pourquoi évoquer un "documentaire" à propos de cet ouvrage? Parce que si le ton est léger et enjoué, toutes les informations sont naturalistes et vérifiées sur le terrain ! 

- En 64 pages, comment traiter un tel sujet? Les choix doivent être difficiles, non? Comment faites-vous? Avec les insectes et leur immense variété, les auteurs sont habitués à ne pas chercher l’exhaustivité ! J’ai donc fait un mélange d’insectes communs, rares et remarquables. A la fois pour que les jeunes lecteurs puissent se sentir concernés par ceux qu’ils ont déjà rencontrés, et étonnés par les autres. C’est la base de l’éducation à l’environnement, d’abord entrer dans le cadre de référence de son public, pour l’accrocher et l’emmener plus loin. Le ton du livre est aussi une clé et un choix qui facilite l’entrée des enfants dans ce monde encore méconnu.

 - En vous adressant aux enfants, estimez-vous que la génération d'avant est "fichue" pour vos messages de sympathie envers le monde des insectes? Disons que nos aïeux et leurs cultures ont subi parfois certains insectes (doryphore, hannetons, etc.) et que la culture de la domination vis-à-vis du vivant, toujours entretenue par la chasse, était forte. Aujourd’hui on aborde le vivant différemment grâce aux avancées de nombreuses sciences : éthologie, biologie, philosophie, sociologie, etc. Les adultes agiles et ouverts l’appréhendent et la comprennent autant que les enfants !

Entrez dans le monde fantastique des insectes grâce à cet album documentaire grand format aux illustrations incroyablement réalistes ! Un conservateur passionné d’entomologie a mélangé toute la collection de son musée ! Il a ensuite reclassé les insectes, comme il le faisait enfant, couché dans l’herbe, observant les moindres détails.

Capture d’écran 2017-03-23 à 16.27.38

Découvrons sa nouvelle classification: les sans ailes, les avec ailes, les comestibles, les immangeables, les habillés, les armés, les nageurs, les géants, les maîtres-chanteurs, les squatteurs, les mal-aimés, les voyageurs, les copieurs...

Grâce à un savoureux mélange de dessins dans le style des planches anatomiques de Deyrolle et de croquis, les insectes prennent vie. Du plus connu, comme le gendarme, au plus rare, tel le dyptique bordé, découvrez ce monde minuscule et fascinant.

Les auteurs

Capture d’écran 2017-03-23 à 16.26.21

Code EAN

9782732477527

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2017-04-01
5 à 9 ans

Nombre de pages

Collection

64

EN LIEN AVEC LE SUJET

insecte

SITE WEB