Signez une pétition

GORONGOSA, le parc de la réconciliation : aidez à terminer le film!

Bravo et merci aux 80 contributeurs ayant participé à notre collecte ! Elle atteint aujourd’hui les 56 %.  Mais il nous reste encore un peu de chemin à parcourir avant de toucher notre but ! Alors n’hésitez plus : soutenez-nous et partagez le lien afin que nous puissions achever en beauté la réalisation de notre film Gorongosa, le parc de la réconciliation !  

De notre côté, le tournage de notre documentaire se poursuit, cette fois en accompagnant une « clinique mobile », signature d’un parc devenu un véritable parc des droits humains.

La bonne santé de la nature dépendant directement de celles des populations environnantes, et vice et versa, le parc national de Gorongosa a décidé de soutenir les cliniques mobiles, initiative gouvernementale qui manquait cruellement de moyens : Il emploie et forme ainsi 400 agents de santé pour accompagner les cliniques mobiles qui partent soigner et vacciner les communautés les plus reculées. Le parc s’appuie sur le savoir-faire des accoucheuses traditionnelles et des mères modèles, femmes d’expérience qui savent prodiguer des conseils simples en matière d’alimentation, de jardinage, d’entretien de la maison et de contraception. Aujourd’hui  Gorongosa fournit des soins à plus de 100 000 personnes. 

Merci de votre prochain soutien !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/gorongosa-le-parc-de-la-reconciliation-b37f907a-1d3d-4596-8989-55b55a0cfadd

Il faut le terminer

Pour aider, allez ICI

Il était une fois, Gorongosa, l’écosystème le plus riche et le plus diversifié d’Afrique australe. C’était jusqu’à la fin des années 1970, un fleuron des parcs nationaux. Gregory Peck, Ava Gardner et bien d’autres vedettes s’y pressaient. Mais 16 années d’une guerre civile sanglante ont anéanti ce havre de vie. En 1992, le parc de Gorongosa n’était plus qu’un cimetière d’os blanchis. Il avait perdu 95 % de sa faune, laissant des paysages désertés et des populations meurtries.
 
Aujourd’hui, trente ans plus tard, la faune du parc a retrouvé ses effectifs d’avant guerre et les habitants en périphérie la capacité de vivre. Par quel miracle, Gorongosa a-t-il pu renaitre de ses cendres ? Comment ce territoire sauvage est-il devenu un parc des droits humains, capable de soutenir socialement, économiquement et moralement les populations alentour ?
 
C’est cet exploit dans un pays parmi les plus pauvre du monde, exemple de la réconciliation réussie entre humains et nature, cette histoire pleine d’espoir et inspirante que notre documentaire portera à l’écran.
Photographe et journaliste aimant par dessus tout s’immerger dans la nature sauvage, nous avons découvert le parc national de Gorongosa au Mozambique en 2017. Coup de foudre !
En 35 ans de voyages, c’est la première fois qu’une histoire aussi positive en faveur de la biodiversité et du bien-être des populations, nous a été donnée de suivre et de photographier. En moins de trente ans, les initiatives engagées pour la renaissance de Gorongosa réussissent déjà le double pari de renforcer la biodiversité et de soutenir les populations vivant à proximité.
Nous lui avons consacré des reportages dans la presse, une exposition. Mais seul un film allait permettre de rendre compte de l’effervescence de la vie retrouvée, du dynamisme des écosystèmes, de l’engagement sans compter des équipes, de l’originalité des actions menées et de leurs bénéfices. De révéler le miracle Gorongosa.

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB