… de pression

Une conférence sur le loup annulée sous la pression des réseaux sociaux

Thomas Pfeiffer, un enseignant strasbourgeois auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, devait animer une conférence le 18 février à Vagney dans les Vosges.

Effrayée par la virulence des commentaires d’éleveurs sur les réseaux « sociaux », la communauté de communes a préféré annuler l’événement.

 

Après les intimidations à l’encontre du naturaliste Pierre Rigaux, les menaces de mort contre le réalisateur Jean-Michel Bertrand et l’empêchement de la projection de son film Marche avec les loups dans le Mercantour, la censure contre un débat pluraliste sur le loup vient encore de s’abattre.

Le naturaliste et historien alsacien Thomas Pfeiffer a vu sa conférence sur le loup annulée à la médiathèque de Vagney dans les Vosges.

La collectivité locale a cédé aux menaces et aux intimidations d’activistes hostiles au débat, adeptes de la manipulation des faits et qui n’hésitent pas à en appeler à la violence.

Ces agissements desservent non seulement la démocratie, mais aussi les intérêts de celles et ceux amené.e.s à rencontrer les contraintes liées au loup en les enfermant dans un rejet qui ne les préparera pas.

Thomas Pfeiffer, certes homme de conviction, n’hésite jamais à échanger arguments contre arguments.

Merci à Faunesauvage.fr de lui donner la parole.

Farid Benhammou, géographe.

Dans ces temps où interdire de conférence est la tendance dans un gouvernement et des politiques peu courageux, où le déni de démocratie et la censure manifestes, j’invite l’ensemble de mes soutiens et détracteurs à lire mes livres, dédicace possible pour leur ouvrir l’esprit à une vraie cohabitation pleine et sereine entre l’homme et le loup.
Je ne lâcherai rien et j’ai confiance en vous et le grand public pour soutenir nos actions. Il est inconcevable en 2022 d’interdire et censurer une conférence sur le loup où justement la cohabitation avec les éleveurs est évoquée, mais pour cela il faut faire l’effort  » démocratique » d’écouter et non interdire.
Certains ont voulu salir ma réputation, me descendre plus bas que terre, me diffamer comme M.Lecomte et Moriceau. 
Mais comme le loup je rebondis plein de résilience et vous plains pour votre inculture et votre incivisme, lisez les livres et ceux des autres vous y apprendrez peut-être à vivre harmonieusement avec le monde sauvage !!!
Honte à cette interdiction qui me conforte dans mes convictions et renforce mon envie de dépasser ces conflits stériles issus d’un autre temps !!!
Mon dernier livre « Le retour du loup en Alsace » pose les jalons d’une cohabitation sereine et harmonieuse, n’en déplaise aux grincheux et récalcitrants d’outre-tombe.!
Thomas Pfeiffer, porteur du projet d’une Maison du loup en Alsace,

 

 

Thomas Pfeiffer, porteur du projet La Maison du Loup  en Alsace

 

L’article à lire ici sur le site de France Bleu