Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur à Raoni Metuktire en pleine forêt tropicale brésilienne

Avec sa coiffe de plumes multicolores et son plateau labial devenu iconique, le chef autochtone Raoni est aujourd’hui âgé de plus de 90 ans.

L’atmosphère était bien loin du protocole des cérémonies de décoration à l’Élysée. Emmanuel Macron a décoré de la Légion d’honneur le cacique Raoni Metuktire, icône planétaire de la défense de l’Amazonie et de la culture des peuples premiers, lors d’une cérémonie nocturne en pleine forêt au Brésil mardi 26 mars.

L’ambiance était enjouée sur l’île de Combu, près de Belém, ville du nord du Brésil où le chef d’État français a débuté une visite au Brésil, en compagnie de son homologue Luiz Inacio Lula da Silva.

Avec sa coiffe de plumes multicolores et son plateau labial devenu iconique, le vieux chef autochtone Raoni, plus de 90 ans aujourd’hui, est toujours aussi imposant…

L’article complet sur Huffington Post du 27 mars 2024

 

Photo : Emmanuel Macron, ici décernant l’Ordre national de la Légion d’honneur au chef autochtone brésilien du peuple Kayapo, Raoni Metuktire, lors d’une réunion sur l’île de Combu, dans l’État de Para au Brésil, le 26 mars 2024. LUDOVIC MARIN / AFP