Ayni, le Condor français, découvrira bientôt la liberté en Argentine

Ayni est un pionnier. Le 12 mai 2015, son destin a basculé : ce jeune Condor des Andes (Vultur gryphus) s’est en effet envolé de sa France natale pour l’Argentine.

En avion évidemment, bien qu’il s’agisse de l’un des plus grands oiseaux du monde, avec près de 3,20 mètres d’envergure. L’exploit réside ailleurs : Ayni sera bientôt le premier Condor européen né en captivité à découvrir les joies (et les dangers) de la liberté de son pays d’origine.

Un beau projet, qui participe à la sauvegarde de l’espèce, considérée comme quasi menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). (…)

Cet oiseau de proie est né le 6 juillet 2014 à la Fauconnerie du Puy du Fou (Vendée). Il est arrivé le 13 mai 2015 après-midi au Zoo de Buenos Aires, où se trouve déjà une dizaine d’autres jeunes Condors des Andes. Ayni y effectue une quarantaine obligatoire.

Sa mise en liberté est prévue pour le mois de septembre 2015. « La réintroduction s’accompagnera d’un cortège cérémonial pour célébrer le retour de leur âme à la vie sauvage par les populations locales, précise le parc français. Ayni signifie « solidarité » ou « félicité » en quechua – langue amérindienne parlée dans la Cordillère des Andes ». Et si tout se passe bien, peut-être qu’un jour prochain, le bébé condor né au Puy du Fou dimanche 24 mai 2015 suivra ses traces.