31 janvier : À la découverte du MILAN ROYAL avec la LPO

Le mercredi 31 janvier, dans la ville d’Anhaux (64), la LPO propose de découvrir le Milan royal, rapace au vol majestueux, lors d’une conférence et d’une sortie sur le terrain.

Le Milan royal, un rapace facilement identifiable…

Le Milan royal a deux tâches blanches sous les ailes, un plumage brun roux et une longue queue échancrée. Voilier d’environ 1,50 m d’envergure, il plane au-dessus des terrains découverts, le gouvernail de la queue sans cesse en action. Espèce proche de l’homme, il s’observe souvent aux abords des villages.

… que la LPO vous invite à découvrir

Dans le cadre du programme Mendibiziak développé par la Communauté d’agglomération du Pays basque, la biologie et l’écologie du Milan royal seront présentées au cours d’une conférence ouverte à tous. Sur le terrain, il sera ensuite possible d’observer ce majestueux rapace dans son milieu naturel.

Au programme le mercredi 31 janvier :
Accueil avec une exposition sur l’impact du poison sur la faune sauvage
De 14h à 16h : Présentation du Milan royal et des actions réalisées pour sa protection De 16h à 18h : Découverte d’un dortoir de milans royaux
Prévoir tenue chaude (prêt de jumelles)
Adresse : Anhauzeko Herriko Etxea, Mairie d’Anhaux (64220)
Animation gratuite
Réservation obligatoire : theo.youinou@lpo.fr/ 06.95.95.00.93

et à protéger

Le massif des Pyrénées est de la plus haute importance pour le Milan royal car il abrite un grand nombre de couples nicheurs au printemps, ainsi qu’une importante population hivernante. Les cols pyrénéens sont aussi les points de passage obligés des oiseaux qui migrent pour passer l’hiver dans la péninsule ibérique. Oiseau de proie et charognard, précieux auxiliaire à l’équilibre de nos campagnes, le Milan royal est pourtant victime de comportements malveillants et clandestins, mais également de pratiques consenties préjudiciables à sa conservation. Également sensible aux dérangements et à la dégradation de son habitat, il en va de chacun de protéger ce rapace endémique de l’Europe. La LPO invite petits et grands à découvrir les actions en faveur de cette espèce aujourd’hui menacée.

Pour découvrir toutes les sorties nature de la LPO : bit.ly/Agendanature