Observatoire des oiseaux des jardins : « Pour réaliser des études à de telles échelles spatio-temporelles, il n’y a pas d’autres moyens que la science participative »

Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire des oiseaux des jardins permet aux chercheurs de s’appuyer, deux fois par an, sur le travail de nombreux collaborateurs : les citoyens volontaires. Ce partenariat est un succès.

Depuis 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins organisé par Vigie-Nature (Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français de la biodiversité) et la Ligue pour la protection des oiseaux permet de recenser ces animaux aperçus dans les jardins, parcs, balcons, et cela deux fois par an, lors de l’hivernage et de la reproduction. Il s’agit aujourd’hui du « plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public« , assure le MNHN dans un communiqué. A l’occasion du prochain recensement, qui aura lieu les 27 et 28 janvier, Benoît Fontaine, ingénieur de recherche à Vigie-Nature, a répondu aux questions de Sciences et Avenir.

L’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici