Bruxelles : des caméras cachées dans des nids révèlent l’attendrissante naissance de faucons pèlerins

C’est un spectacle grandiose à voir en direct que propose Bruxelles : la naissance et la vie de plusieurs familles de faucons pèlerins, nichées sur plusieurs bâtiments.

a vie de plusieurs familles de faucons à suivre en direct

Il y aurait actuellement au moins 12 couples de faucons nichés dans la capitale belge. Et certains sont observables depuis son ordinateur. En effet, deux caméras ont été disposées sur la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, une sur l’église Saint-Job d’Uccle et une dernière se trouve à l’Université libre de Bruxelles (ULB), campus de Solbosch. Les images sont diffusées en direct sur le site Faucons pour tous, fruit de la collaboration entre le gouvernement belge, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et la Politique scientifique fédérale.

Le 26 avril 2023, l’Institut royal des sciences naturelles a fait le point concernant les éclosions des fauconneaux d’ULB et d’Uccle. « Après le fauconneau unique de la Cathédrale, les éclosions se sont enchainées avec une exceptionnelle famille de cinq fauconneaux à l’ULB et trois éclosions pour le jeune couple d’Uccle !« , détaille le communiqué. Ces heureux événements étaient donc visibles en direct.

Les nombreuses éclosions à ULB sont rares : elles signifient que tous les œufs ont été correctement fécondés et incubés. Les parents vont maintenant devoir abattre un travail d’équipe colossal. « Après avoir eu la tâche de réchauffer cinq œufs simultanément, les voilà responsables de cinq jeunes faucons à surveiller et nourrir : si tout se passe bien, c’est donc cinq fauconneaux qui prendront leur premier envol depuis le beffroi dans quelques semaines !« , prévient l’Institut royal des sciences naturelles.

Concernant l’église Saint-Job d’Uccle, un œuf n’a pas encore éclos alors que l’unique œuf perché sur la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule s’est ouvert le 18 avril.

Se jeter dans le vide pour sillonner le ciel

Tous les nids munis de caméras abritent donc des fauconneaux à observer en direct. Par ailleurs, si l’éclosion est un merveilleux spectacle, un autre événement important dans la vie de ces oiseaux est à venir. « Aujourd’hui, les fauconneaux pèsent une trentaine de grammes. Dans six semaines, les femelles pèseront 1 kg et les mâles 700 g. Ce sera le moment pour eux de se jeter dans le vide et découvrir le ciel« , souligne le communiqué

Les plus chanceux qui se trouvent en Belgique peuvent en outre assister à des sessions d’observation sur le site de nidification d’Uccle avec l’ornithologue Didier Vangeluwe. Rendez-vous au pied de l’édifice le 30 avril 2023, ou les 14 et 28 mai 2023, de 16h30 à 18h.