Comment protéger les oiseaux dans son jardin ?

La faune sauvage est précieuse. Alors qu’un quart des oiseaux a disparu sur le continent européen en 40 ans, Femme Actuelle vous donne des conseils pour protéger les oiseaux qui viennent se réfugier dans votre jardin.

Les oiseaux assurent le bon équilibre de la nature. Et pourtant, depuis 1980, près de 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe, selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de l’université de Montpellier, publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ce chiffre accablant représente 20 millions d’oiseaux disparus chaque année. Comme l’expliquent les chercheurs, cette hécatombe est principalement due à l’agriculture intensive qui vient détruire la biodiversité, à l’instar des pesticides et engrais qui réduisent la pléthore d’insectes. Pour enrayer ce fléau, Femme Actuelle vous prodigue des conseils pour mieux prendre sous vos ailes les oiseaux qui s’abritent dans votre jardin.

Donner à boire aux oiseaux

Votre jardin est un véritable écosystème. Selon leur espèce, certains oiseaux vont séjourner chez vous en hiver, d’autres pendant la période de nidification qui s’étend de mi-mars à mi-août. En premier lieu, vous pouvez leur fournir une source d’eau, avec un bain ou un abreuvoir, plus petit que son prédécesseur. Ce récipient leur servira à se désaltérer tout au long de l’année. De plus, les oiseaux pourront y nettoyer leurs plumes, en se débarrassant des saletés et des parasites. En hiver, certains oiseaux utilisent l’eau pour mieux isoler leur plumage. Également, certaines espèces se servent de l’eau pour construire leurs nids. Idéalement, le récipient ne doit pas être trop profond afin d’éviter que les oiseaux ne se noient. N’oubliez pas de le laver régulièrement.

Nourrir les oiseaux

Vous pouvez nourrir les oiseaux en installant une mangeoire, que vous pouvez fabriquer vous-même avec quelques branches de bois souple par exemple. Vous pouvez leur donner des graines, des cacahuètes non salées et non grillées, du maïs concassé ainsi que des boules de graisse. En revanche, évitez les produits transformés, les graines salées, le pain ou encore les gâteaux. Le nourrissage est préconisé seulement quand les températures sont basses, de mi-novembre à fin mars.

Installer un nichoir

En plus d’offrir le couvert, vous pouvez aussi offrir le gîte aux oiseaux. Vous pouvez installer un ou plusieurs nichoirs de parts et d’autres de votre jardin. Et pour cause, disposer plusieurs nichoirs permet à plusieurs types d’oiseaux de se réfugier. Idéalement, optez pour un nichoir en matériaux naturels avec du bois non traité. Le positionnement aussi est important. Mieux vaut placer ces petits hébergements en hauteur, de sorte qu’aucun prédateur ne puisse les atteindre, que ce soit votre chat ou le chien du voisin. Pensez aussi à les placez loin de toute branche et rebord de fenêtre. Fixez-les bien de sorte qu’ils ne tremblent pas, et orientez-les dans le sens opposé du vent. À la fin de l’été, passez un petit coup de nettoyage dans le nichoir.

Ne pas couper vos haies ni arbustes

Votre jardin peut être un réel sanctuaire pour les oiseaux. Vos haies et vos arbustes touffus sont des endroits parfaits pour se nicher, se protéger des prédateurs, se réfugier au chaud pendant la période hivernale, ou encore se reproduire. Également, les oiseaux peuvent très bien y construire leurs nids pour leurs petits. Ils peuvent aussi y trouver de la nourriture, comme des baies et petites bêtes. Par ailleurs, si vous apercevez des oiseaux se réfugier dans vos plantations, abandonnez tout traitement chimique comme les pesticides, et cela vaut aussi pour les insecticides de votre jardin. D’autant plus que la présence d’oiseaux joue elle-même comme insecticide. Faites également preuve de prudence lors de la tonte, coupe, taille de vos végétaux, vérifiez bien qu’aucun oiseau n’y niche avant de vous y atteler.

Si vous avez une question concernant la protection des oiseaux en France, ou si vous trouvez un oiseau blessé, contactez la Ligue pour la protection des oiseaux(LPO).

Source : maplanete

Photo : ©jbdumond2023