Conférence de l’ONU sur l’océan – Lisbonne, 27 juin – 1er juillet

La flottille OneOcean représente plus d’une centaine d’ONG à travers le monde avec des scientifiques du monde entier dotés d’une expertise transversale et disponible en plusieurs langues.

À la veille de la conférence des Nations unies sur l’océan, des scientifiques lanceront trois dispositifs de suivi pour mieux comprendre le comportement de la pollution plastique dans l’océan. Conçus pour imiter une bouteille en plastique à usage unique, les dispositifs réagiront aux courants et aux vents comme le font les vraies bouteilles.  Les dispositifs seront mis à l’eau au large et les médias sont invités à monter sur le bateau qui partira pendant le #EUBeachCleanup à Praia de Carcavelos, organisé par la DG MARE.

Le professeur Koldewey de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni et la ZSL seront à bord pour déployer les dispositifs.

Il s’agit du troisième déploiement de bouteilles dans le cadre d’une étude collaborative entre l’Université d’Exeter, l’Université de Plymouth, #OneLess, OneOcean et la Zoological Society of London. Les précédentes bouteilles lancées en 2021 depuis le Royaume-Uni ont parcouru des centaines de kilomètres avant de toucher terre en France, dans les îles anglo-normandes et aux Pays-Bas. Les données recueillies par cette étude de suivi aident les scientifiques à mieux comprendre les facteurs qui influencent le mouvement du plastique à travers l’océan, contribuant ainsi à la recherche mondiale autour du plastique marin.

Vous trouverez ci-dessous quelques événements marquants de la Conférence des Nations Unies sur l’ Océan.