L’Antarctiquerecèle décidément encore bien des secrets. En décembre 2018, des scientifiques ont annoncé la découverte d’une super-colonie  de 1,5 million de manchots Adélie restée cachée sur un petit archipel du « continent blanc ». Moins de deux ans après, c’est une nouvelle trouvaille que des chercheurs annoncent dans une étude publiée par la revue  Remote Sensing in Ecology and Conservation.

Cette fois-ci, il s’agit d’une autre espèce : le célèbre manchot empereur. Les scientifiques ont découvert l’existence de onze nouvelles colonies à travers l’Antarctique. Leur nombre total passe ainsi de 50 à 61 colonies, soit une augmentation de près de 20%. En comparaison, à peine une trentaine d’entre elles était connue il y a une décennie, en raison de leurs localisations reculées et difficilement accessibles.

Des colonies repérées sur des images satellite

« C’est une découverte enthousiasmante » et « une bonne nouvelle » pour les manchots empereurs, a réagi dans un communiqué le Dr. Peter Fretwell, géographe du British Antarctic Survey (BAS) et principal auteur de l’étude. Ces nouveaux groupes ont été repérés depuis l’espace, grâce à des images collectées par le satellite Sentinel-2 du programme européen Copernicus.

Grâce à ces données, les chercheurs ont pu scruter la glace à la recherche de dépôts de guano, les déjections des manchots, afin de localiser des colonies plus petites que celles déjà connues. Les onze sites identifiés sont apparus à différents endroits sur les côtes antarctiques. L’existence de trois d’entre eux avait déjà été mentionnée mais n’avait jusqu’ici jamais été confirmée….

Suite sur Géo : ICI